Micèle Idels

©Silvina Stirnema
©Silvina Stirnema

Michèle Idels est avocate.

Elle est membre depuis 1971 du collectif "Psychanalyse et Politique" (Mouvement de libération des femmes-MLF).

Elle a participé aux grandes conférences de l'ONU sur les femmes et le développement, côté ONG, et contribué à plusieurs ouvrages collectifs sous la direction d’Antoinette Fouque dont "Génération MLF, 1968-2008" (2008), le "Dictionnaire universel des créatrices" (2013) et "Des femmes en littérature" (2018).

Elle est co-présidente de l'Alliance des femmes pour la démocratie et co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Après le volume 1 qui a donné un éclairage inédit aux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), ce second volume de MLF-Psychanalyse et politique, 1968-2018 – 50 ans de libération des femmes, retrace, documents historiques à l’appui, les années de maturation et de maturité d’un mouvement qui n’a jamais cessé, avec Antoinette Fouque, d’être à l’avant-garde, générateur de créations dans tous les champs, symbolique, politique, intellectuel et culturel.

Ce volume 2 commence dans les années 1974-75, au moment où les luttes des femmes émergent au niveau mondial et où des institutions étatiques commencent à s’en préoccuper. Il montre comment l’action continue du MLF a dynamisé un nouveau rapport des femmes au monde et du monde aux femmes; de la maîtrise de la fécondité à l’accès à l’écriture et à la création, de l’affirmation d’existence à la démocratisation et à la parité.

Ce livre retrace aussi l’apport d’Antoinette Fouque à la psychanalyse, à la philosophie, à l’anthropologie, à l’écriture et à la politique contemporaines et l’accueil qui lui a été réservé, le mouvement de pensée autour de la différence des sexes auquel il a donné lieu. Qu’il s’agisse d’y souscrire ou de s’y opposer, quiconque depuis cinquante ans réfléchit à ces questions s’y réfère explicitement ou implicitement.

En transmettant la dynamique du MLF-Psychanalyse et politique et les transformations qui en sont issues, ce volume met en évidence que le mouvement des femmes est plus nécessaire que jamais et plus que jamais d’actualité.