Les lauréates

2016

Charlotte SEGUIN,  neuropsychologue à Lyon. Elle a créé un cabinet de consultation pour enfants souffrant de TDAH = troubles de l’attention avec ou sans hyper-activité.

Odile Dussaucy, Ingénieur SUPELEC et titulaire d’un DESS en sciences du jeu.

Messortiesculture.com est le premier site web facilitateur, permettant au grand public de trouver une idée de visite culturelle. Le site répond à la demande des touristes loisirs et/ou d’affaires qui souhaitent visiter une exposition, un château, un site de mémoire, une entreprise en activité, etc.

Les visiteurs sont accompagnés par un guide de manière à bénéficier de son enthousiasme, des anecdotes sur le lieu, de ses informations les plus riches possibles.

• Clémence MARTIN, société d’études qualitatives anthropologiques et ergonomie.

Sophie BERNIER & Magali RICARDE,

société BACKPLAN, Assistance à la gestion de projets et à la gestion documentaire à Pau

Magali Ricarde, ingénieur scientifique, et Sophie Bernier, diplômée d’École Supérieure de Commerce, forment ainsi un duo de choc. « La prestation de service que nous proposons est innovante. Elle s’appuie sur une méthode, un outil informatique et un service qui permettent un partage sécurisé de l’information, entre les différents intervenants. Nous nous positionnons principalement sur des projets industriels, même si nous intervenons aussi auprès des administrations et des laboratoires de recherche » explique Sophie, tout en précisant que l’informatique n’est pas le cœur de métier de BackPlan. « Nous nous devons de maîtriser l’outil informatique mais il nous arrive de sous-traiter ponctuellement des développements informatiques ou des études de R&D ».

• Muriel DEROUET BEAUJEAN, ‘Handicap, Diversité conseil’ à Paris
  • Laure BOULARD, designer et créatrice en joaillerie à Chevilly Laru

2010

• Eléonore LAMOTHE, ‘Inflammable Productions’, productions de documentaires à Clichy

2009

• Pauline DENIS, gestion de patrimoine arboré, sylviculture et bûcheronnage à Vaux Le Moncelot

2008

• Nathalie TONDEUX, ‘Variante’ conseil en entreprise (marchés publics) à Pelusin

• Nathalie BOUVET, conseil en environnement à Besançon

• Victoria ASSENSI AMOROS, archéologue à Paris

Mireille Chabrol Consultant Ingénieur SI - AMOA projets IT & Web - Expert ITIL®

IDEETIC  FCT SOLUTIONS

Françoise DROMER, médecin chercheur à l’Institut Pasteur à Paris

Françoise Dromer est responsable de l’unité de Mycologie Moléculaire et directeur adjoint du département de Mycologie depuis sa création en novembre 2014. Elle est également responsable du Centre National de Référence Mycoses Invasives et Antifongiques depuis 2002, et co-directeur du “cours de mycologie médicale de l’Institut Pasteur” depuis 2005.

Ses projets de recherche sont focalisés sur les interactions hôtes-pathogènes, principalement sur une levure pathogène, Cryptococcus neoformans, et l’infection qu’elle provoque, la cryptococcose, une infection opportuniste majeure chez les patients infectés par le VIH.

Sylvie Debras,

journaliste créatrice du magazine

"En vadrouille"

Depuis 2003, en vadrouille appartenait à la SARL Mille et un chemins : tous deux fondés la même année par la journaliste d'origine lorraine et comtoise d'adoption Sylvie Debras.

Treize ans plus tard, le magazine qui connaît un succès important avec la diffusion de 25 000 exemplaires sur le territoire comtois, et 45 000 en Alsace, change de main ; sa fondatrice l'a vendu aux éditions du Belvédères basées en Franche-Comté. Avec un chiffre d'affaire de 300.000 euros, Sylvie Debras se dit "fière" de ce qu'elle a crée.

Odile Veillon architecte à Paris.

ARCHI-V.O est une agence d’architecture et design conçue pour répondre aux besoins des particuliers afin de les accompagner dans leurs projets de construction, rénovation, extension, surélévation ou réaménagement. La pratique architecturale d’Odile Veillon est orientée sur la restructuration de bâtiments et locaux existants pour les adapter aux situations personnelles et aux attentes des acquéreurs ou des propriétaires et à leur nouveau mode de vie.

L’ambition de l'agence est d’apporter une plus-value au bien immobilier au travers de solutions architecturales performantes.