Elle est mathophile !

De et avec Anne Rougé

Lumières Maxime Denis

Théo Théâtre, Paris

Prof de maths. Tout un programme. Mais cette mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça !

Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. À partir de l’évocation décalée de son propre parcours de mathématicienne, entrecoupée de chansons, elle invite le public à un moment de rires sans complexe sur les affres de l’apprentissage des maths.

Face à cette invitation et connaissant l’article d’Anne Rougée dans le livre de l’AFFDU Diplômées « les artistes empêchées », nous étions curieuses d’aller écouter ce one-woman-show le mercredi 12 décembre à 19h, avant-dernière séance de l’année.

Anne Rougée est une vraie comédienne, et son texte s’adressait principalement à des élèves qui justement ne raffolent pas des maths. Ce sont les adolescents que nous avons entendu rire dans la salle car les répliques étaient écrites pour eux. Pour nous, le plus souvent anciennes enseignantes, les phrases étaient très connues et avaient été trop souvent entendues car la comédienne reprend un certain nombre de concepts bien connus autour des maths :

• qu’il s’agisse du refus des élèves qui affirment ne rien comprendre aux maths ;
  • ou des injonctions des parents pour que leurs enfants suivent un cursus scientifique dans lequel les maths sont réputées leur ouvrir l’accès aux grandes écoles ;
  • ou encore des profs de maths qui aiment les maths et voudraient que tous les élèves leur ressemblent ;

Et enfin les psychologues, les psychopédagogues surtout qui se mêlent de trouver les traumatismes responsables de l’aversion des maths.

Anne Rougée mime la rencontre avec chacun d’eux, passant d’un interlocuteur à un autre, avec la même conviction, la même énergie. Elle montre qu’elle est mathophile ?

Cependant le one-woman-show est une représentation difficile car, comme son nom l’indique, être seule sur scène et interpréter plusieurs personnages demande beaucoup de présence, ce dont Anne Rougée ne manque pas, mais exige aussi des répliques à l’humour tranchant. Si Anne Rougée avait été entourée de plusieurs comédiens lui donnant la réplique en tant qu’élèves, parents ou psys, son texte aurait été plus percutant, avec des répliques plus acides, plus cinglantes, de véritables bulles d’humour.

Claude Mesmin