L’AFFDU, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes.

L’AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités est la section française de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU), en anglais GWI (Graduate Women International), ONG à statut consultatif auprès de l’ONU.

L’AFFDU est affiliée au Groupe Européen des Femmes Diplômées des Universités (GEFDU en français) et UWE (University Women of Europe), ayant le statut consultatif des ONG au Conseil de l’Europe.

Nous avons participé activement :

• à la Réforme constitutionnelle sur la parité
  • au Traité de constitution de l'Union Européenne
  • à l'inscription de la mention "L’égalité entre les femmes et les hommes" comme un droit fondamental
  • au shadow report CEDAW ou  au shadow  report Convention Istanbul
  • aux réclamations collectives contre les états européens pour non respect de la charte sociale européenne

Nos actions :