Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.
L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons.
Notre association fêtant son centenaire, le thème, de cette année, est tout trouvé
:
Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?
Évidemment il ne s'agit pas de parler uniquement des combats de l'AFFDU mais bien de
l'ensemble des luttes pour l'égalité. Pour vous y aider, vous pouvez trouver une multitudes d'informations pratiques et techniques sur notre site dans la rubrique " documentation/rapports".
Phase 1 – inscription :
Du 16/09/2021 au 10/01/2022 inclus, les classes candidates s'inscrivent directement sur notre site (en haut de cette page)
Phase 2 – préparation des épreuves préliminaires de sélection académique :
Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de sélection qui se déroulent au niveau de l’académie, dans le courant du premier trimestre 2022, au plus tard le 02/04/2022.
Le sujet doit être traité sous la forme d’une saynète théâtralisée. La prestation sera accompagnée d’éléments rédigés :
À l’issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.
Phase 3 – épreuves finales :
Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris. Il y a deux finales, l'une pour les écoles élémentaires et les collèges, l'autre pour les lycées.
Important : le non-respect de l’une des clauses ci-après est un critère éliminatoire.