Les Olympes de la parole

Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.

Promouvoir l'égalité entre filles et garçons

L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons.

Sujet de l'année 2017-2018

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Conditions de participation aux Olympes de la parole

Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Les classes candidates s'inscrivent par courriel à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr.

Les participants travaillent sur le sujet imposé afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection :

• une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s
  • un dossier, rédigé par les élèves
  • au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé

Une première sélection est effectuée par des jurys académiques, afin de désigner les classes qui participeront, à la finale nationale à Paris.

Règlement et fiche d'inscription au concours
règlement 2018.pdf