Les Olympes de la parole


Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.



Promouvoir l'égalité entre les filles & les garçons

L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons.

Sujet de l'année 2022-2023

Notre association fêtant son centenaire, le thème, de cette année, est tout trouvé :

 

Nous vous le communiquerons dès la fin du mois de juin

 

Évidemment il ne s'agit pas de parler uniquement des combats de l'AFFDU mais bien de l'ensemble des luttes pour l'égalité. Pour vous y aider, vous pouvez trouver une multitudes d'informations pratiques et techniques sur notre site dans la rubrique " documentation/rapports".