Revue 286-287

  • ISBN : 9782493255525
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 208

 

Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an. 
 
Dans ce numéro de la revue Diplômées, le thème du "couple" est exploré sous tous ses angles, offrant une perspective riche et variée sur l'une des relations les plus complexes et les plus fascinantes de la condition humaine.
Le couple, autrefois considéré comme une entité familiale stable, est aujourd'hui en constante évolution. Il peut désormais être composé de personnes du même sexe, avec des genres variés, avec ou sans enfants. Malgré ces changements, le couple reste un pilier de la société contemporaine, bien que sa nature et sa dynamique soient en constante évolution. 
Ce numéro ne se contente pas d'explorer les joies et les défis du couple moderne ; il plonge également dans les profondeurs de l'intimité, de la psychologie et de la sociologie pour offrir une compréhension complète de ce que signifie être en couple à notre époque. 
 
Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï Vergnet, Valérie Simonnet, Hélène Romano, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Pascale Denance, Sonia Bressler, Karin Muller, Léa Renoir, Catherine Gauchard Francine Rosenbaum, Meriem Mokdad Zmitri, Chat-GPT4, Sonia Harrati, Delphine Irac, Christine Herrero Cassar, Anne Bergheim-Nègre.

Le Bonheur



Revue 284-285

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN :  978-2-493255-39-6
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 184

 

Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux numéros doubles par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. 
Si nous faisions de la publicité, nous dirions “venez découvrir le bonheur comme vous ne l’avez jamais vu ! Plongez au coeur d’un voyage introspectif et lumineux, où les frontières du bonheur s’estompent pour laisser place à l’épanouissement et à la réalisation de soi”.
Ce numéro de Diplômées, interroge la nature même du bonheur. Est-il inné ou acquis ? Une succession de plaisirs éphémères, ou un état durable de plénitude ? Nous explorons les différentes facettes du bonheur à travers les récits de vie, les expériences personnelles et les témoignages et les réflexions.
Au fil des pages, vous découvrirez des articles passionnants qui vous feront voyager aux quatre coins du monde pour saisir les nuances culturelles et les perceptions du bonheur. Des experts en psychologie, philosophie et neurosciences partageront leurs connaissances et vous offriront des clés pour appréhender le bonheur sous un jour nouveau.
Ont participé à ce numéro : Élisabeth Nicoli, Christine Villeneuve & Catherine Guyot, Hélène Romano, Jeanne Fouet-Fauvernier, Rémi Fauvernier, Claude Mesmin, Nadège Langbour, Christophe Charpiot, Laeitia Vivien, Valérie Simonnet, Sam Éléon, Xie Jing, Gao Jie, Isabelle Béné, Pascale Denance, Sonia Bressler, Sophia Antoine, Karin Muller, Béryl Serizy, Philippe Wallon, Léa Renoir. 

Le Bonheur



Revue 282-283

  • Genre : Essai / Revue
  • ISBN : 978-2-493255-15-0 
  • ISSN : 1965-0566 
  • Format : 15,5 cm x 22 cm
  • Nombre de pages : 184 
  • Langue : Française 

 

 

Depuis sa création (en 1920), l’AFFDU se mobilise pour faire vivre la paix. Mais son histoire qui est aussi la nôtre a été traversée par des guerres et des conflits. Si après la deuxième Guerre Mondiale, la paix en Europe semblait assurée, même si fragilisée, elle a tenu pendant une bonne soixantaine d’années. Cependant la guerre en Ukraine fait trembler nos certitudes en matière de paix, de stabilité sociale et de vie en commun. Cette actualité qui bouleverse, renverse nos émotions, pousse les états à s’armer davantage. Mais cette escalade n’est-elle pas un facteur aggravant ? Il nous a ainsi semblé pertinent de réfléchir à la paix, à ce qu’elle signifie et à ce qu’elle exige. La paix est-elle une absence de guerre ou bien est-ce le meilleur état des relations entre les groupes humains ? 

 

Ont participé à ce numéro : Valérie Simonnet, Léa Lootgieter, Isabelle Béné, Hélène Romano, Claire Lefort-Rieu, Inès Corinto, Cécile Dubernet, Annie Demoulin & Richard Pétris, Sonia Bressler, Anne Bergheim-Nègre, Claude Mesmin, Élisabeth Nicoli & Christine Villeneuve, Eileen Rocard, Francine Rosenbaum, Geneviève Bouché, Anuchika Stanislaus-Mallet, Denise Pumain.

La Paix



Revue 280-281

  • Genre : Essai / Revue
  • ISBN : 978-2-493255-06-8 
  • ISSN : 1965-0566 
  • Format : 15,5 cm x 22 cm
  • Nombre de pages : 232 
  • Langue : Française 
  • Prix : 18 euros

 Comment dessiner les futurs possibles de notre humanité en cette première partie du XXIe siècle ? Au moment même où nous faisons ce numéro, la guerre éclate en Ukraine, elle fait rage en Somalie, au Yémen et dans bien d’autres endroits de la planète, nous rappelant sans cesse que définir et dessiner les contours d’une civilisation humaine sans frontière, vivant de façon égalitaire, respectueuse et collaborative semble une pure utopie. Pourtant, les “Millenials” pensent sans frontière, sans barrière, Tout leur semble aussi fluide qu’une interaction numérique.

Alors quels sont les futurs possibles ? Faut-il les distinguer selon des catégories : futurs souhaitables, futurs désirables et futurs possibles ? Mais cette catégorisation ne nous oblige-t-elle pas à définir le réel ? Ne devons-nous pas ici prendre le temps de justement poser les limites de nos arguments, de nos peurs, de nos croyances ?

 

Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï-Vergnet, Nadège Langbour et Christophe Charpiot, Adélaïde Gélineau, Hélène Papadoudi Ros, Cécile Plaud et Brad Tabas, Claude Mesmin, Hélène Romano, Tania Zittoun, Isabelle Béné, Marie-Bagi, Pascale Denance, Léa Renoir, Jeanne Fouet-Fauvernier et Rémi Fauvernier, Béryl Serizy et Philippe Wallon, Sonia Bressler, Sylvina Boissonnas, Catherine Guyot, Élisabeth Nicoli et Christine Villeneuve, Jocelyne Sauzeau-Martin et Denis Martin, Pierrette Germain David. 

 

Futurs possibles



Revue 278-279

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN :  979-10-97042-97-4
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 468 pages
  • Date de parution : Novembre 2021
  • Prix : 26€

 

Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de quatre numéros par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. 

Ce numéro est une capsule laissée aux nouvelles générations afin qu’elles comprennent l’antériorité de leurs luttes. Il n’y a pas de « demain » sans « hier ». Comprendre qu’elles ont été le ressort des femmes qui ont constitué et participé à l’AFFDU, à la création et à la modification des lois (sur la parité, sur l’égalité) c’est se donner une chance de voir comment, aujourd’hui et demain, poursuivre ces luttes. 

Ce numéro ne s’est pas fait sans résistance ou réticence : parler de soi n’a rien d’évident. Mais « parler de soi » quand on est une femme est encore moins facile. Pourquoi une telle difficulté ? Est-ce culturel ? Les femmes font et se taisent… Elles ne se disent pas. Et pourquoi ne se raconteraient-elles pas ? Le discours sur soi serait-il encore un privilège masculin ? Nous sommes au XXIe siècle et ce discours sur les actions, sur les parcours est toujours aussi dur pour les femmes. Comment s’extraire de cela ? 

 

Ont participé à ce numéro : Nicole Fouché, Rémy Cazals, Brigitte Joseph-Jeanneney & Sylviane Guillaumont Jeanneney, Léa Renoir, Joëlle Cros, Évelyne d’Auzac, Jean-Paul Hermann, Anne-Marie Bedet, Djamila Medjahed, Aline Bernard, Annick Noël, Françoise Huhuet, Josaine Braquehaye, Claude Mesmin, Yvette Cagan, Annie Crépin, Anne Bergheim-Nègre, Marie-Claire Hamard, Marie-Thérèse Cazenave, Anne-Marie Marion, Muna Omar, Ginette Bazelaire, Anne Harris-Hennon, Ludmilla Delorme, Tita Valade, France Astrig Chouteau, Jacqueline Werner, Marina Fuchs, Marie-France Nouguès, Michèle Verdelhan, Maguie Dejean-Espinasse, Janine Meynadier, Brigitte Dufoix, Annie Lamboley, Françoise Llinas Guyenot, Marie-France Viallefont, Paulette Quignard, Marie-Claire Minvielle, Hildegarde Khun, Evelyne Bresque, Renée Gérard, Sonia Bressler, Marie-Christine Oghly, Catherine Lagouanelle, Erica Mancel Salino, Isabelle Béné, Françoise Werckmann, Martine Heinrich-Rudloff, Claire, Anne et Laure Vergnaud, Geneviève Yannou, Françoise Mauro et Isabelle Petersen, Suzy Dougados, Xie Jing, Elena Cavallone, Sokaina Boukricha, Alix Roellinger, Manon Hullot, Somayeh Khajvandi, Camille Grizet, Marguerite Cocude, Françoise Gaspard. 

 

100 ans de Parcours



Revue n°276-277

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 9791097042783
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 340pages
  • Date de parution : Janvier 2021
  • Prix : 22€

 

Pourquoi le thème du "genre" pour ce numéro ? L'association, en 2020, a eu cent ans et deux numéros ont permis d'aborder l'histoire des femmes avec les Pionnières (n°270-271) puis avec le numéro 100 ans de luttes pour l'égalité (n°272-273). Mais au fur et à mesure de la constitution de ces numéros ainsi que du suivant sur les Passions (n°274-275), nous nous sommes retrouvé.e.s face à un océan de nouveaux questionnements autour du « genre » et de ses intersections pluridisciplinaires.

Raisons pour lesquelles, nous faisons aujourd'hui un numéro autour du "genre". Comme champ de recherche, on évoque les "études de genre" (traduction littérale de l'anglais gender studies. Ces études se définissent de façon très large comme "l'ensemble des recherches qui prennent pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin ».

Mais que faut-il entendre par cet ensemble de recherches ?  Sommes-nous en quête de la compréhension de comment le "genre" se forme, se caractérise puis s'encre définitivement dans la structure psychique individuelle et/ou collective ?

Le genre nous permet-il d'étudier la façon dont "nos" sociétés pensent, organisent, arrangent, hiérarchise la différenciation des sexes ? Est-ce aussi questionner les normalisations des comportements sexuels ?

 

Ont participé à ce numéro : Nicole Mosconi, Marie Buscatto, Yanick Ripa, Sonia Bressler, Véronique Perry, Annie Crépin, Claire Viennet, Corinne M. Belliard, Nicole Fouché & Évelyne Nakache, Anne-Sophie Coppin & Émilie Gapaillard, Maude Delebarre, Evelyn Campos Acosta, M. Belliard, Evelyn Campos Acosta, Chantal Morley et Carmen Gordon-Nogales, Mérabha Benchikh, Natacha Quiniou, Isis Castaneda et Daniela Jacob, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Alex.ia Tamécylia.

 

Genre(s)



Revue n°274-275

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 9791097042592
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 262 pages
  • Date de parution : Novembre 2020
  • Prix : 18€

Ce numéro est issu de nos réflexions et discussions après la réalisation des autres numéros de la revue. Tous ces combats menés par des femmes reposent-ils sur la passion ? Faut-il être passionné.e pour dédier sa vie à une lutte, à l'art, à la politique ou encore à la science ? Mais qu'est-ce que la passion ? Y a-t-il une universalité des passions ? Étymologiquement le mot "passion" vient du latin passion "souffrance", de passus participe passé de pati, "souffrir, subir". Devons-nous et pouvons-nous dépasser cette étymologie ?

 

Ont participé à ce numéro : Claude Mesmin, Sonia Bressler, Caroline Body, Carolina Acevedo Maturana, Sylvina Boissonas, Elisabeth Nicoli, Francine Rosenbaum, Françoise Mingot-Tauran, Alix Roellinger, Marie-Thérèse Cazenave, Maud Delebarre, Isabelle Béné, Marie Bagi, Mégane Libeau, Adélaïde Gélineau, Sarah Cassenti, Angeline Durand Vallot.

 

 

Passion(s)



Revue n°272-273

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 9791097042554
  • Format : 15,5 x 22 cm
  • Nombre de pages : 380 pages
  • Date de parution : 22 juillet 2020
  • Prix : 22€
"100 ans de lutte(s) pour l'égalité" est un numéro particulier. Il s'agit pour l'AFFDU de fêter son centenaire. Un siècle de luttes pour convaincre de la nécessité de l'égalité mais aussi soutenir l'éducation des femmes. Depuis sa création en 1920, l'AFFDU ne cesse d'affirmer que ce sont là deux facteurs de paix. 

Cependant, fêter les 100 années passées ne suffit pas ! Nous devons aussi regarder le futur et proposer aux nouvelles générations de prendre la continuité de la lutte. Et comment fêter, les 100 ans sans appeler nos soeurs de luttes ? Ce numéro révèle ainsi le siècle écoulé en faisant le point sur les luttes passées mais cherche aussi à poser les questions du futur.

 

Ont participé à ce numéro : Nicole Fouché, Corinne M. Belliard, Monique Dental, Marie-Josée Salmon, Geneviève Fraisse, Jean-Michel Belorgey, Marie Claire Hamard, Catherine Guyot, Christine Villeneuve, Sylvina Boissonas, Elisabeth Nicoli, Anne Bergheim-Nègre, Isabelle Poinloup, Claude Mesmin, Françoise Thébaud, Françoise Sauvage, Cynthia Ghorra-Gobin, Catherine Philippe, Isabelle Germain, Natacha Henry, Moira Sauvage, Claudine Monteil, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Isabelle Mons, Martine Ségalen, Jing Xie

 

  

 

100 ans de lutte(s) pour l'égalité

Télécharger
Sommaire de la revue Diplômées 272-273
SOMMAIRE_DIPLOMEE_272_273_100ANS_EGALITE
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


Revue n°270-271

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 979-1097042370
  • Nombre de pages : 372
  • Format : 15,5 x 22 cm 
  • Prix : 22€
« Les Pionnières », voici un thème qui nous tenait particulièrement à coeur. Par cette expression, nous cherchons, dans ce numéro, à rendre hommage aux femmes qui explorent l’humanité, mais aussi le monde, ou bien l’espace.

Elles sont plus nombreuses qu’on ne peut le soupçonner. Souvent loin des médias, elles passent sous les espaces traditionnels de visibilité. Ce numéro est consacré à celles d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Au travers de plusieurs chapitres et de nombreux articles, il s’agit de tracer des portraits, des parcours, mais aussi de découvrir le lien entre toutes ces femmes.

  

Ont participé à ce livre : Marie Bagi, Isabelle Béné, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Annie Crépin, Françoise Dasque, Laurence Frabolot, Jie Gao, Renée Gérard, Stéphanie Gicquel, Nadine Gomez, Alain Janicot, Christine Janin, Fanny Lévy, Claude Mesmin, Isabelle Mons, Elisabeth Nicoli, Sylvina Boissonnas, Michèle Idels, Nadia Pour, Françoise Richard, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Sylvie Técoutoff, Inès Vissouze de Haven, Laetitia Vivien, Jing Xie.

 

Les Pionnières

Télécharger
Sommaire Diplômées 270-271 Les Pionnières
DIPLOMEES_270_271_LES_PIONNIERES.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB


Revue n°268-269

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 979-1097042288
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 15,5 x 22 cm 
  • Prix : 18 €

Dans ce numéro de Diplômées nous interrogeons les nouvelles pratiques culturelles afin de tenter de circonscrire la culture à l’heure du « tout numérique ».
Parler des cultures numériques, c’est parler des choses qui fâchent comme l’obéissance (soumission librement consentie), la mondialisation, l’obsolescence programmée, de la culture de masse, des inégalités numériques, de l’intelligence artificielle, des biais cognitifs entretenus ou créés, et en arrière plan la privatisation des enjeux géopolitiques…
Cependant parler des cultures numériques, c’est aussi parler des choses qui étonnent comme l’évolution des comportements : la sexualité, les amitiés, la créativité passe-t-elle par des templates (des pages pré-programmées où il suffit de copier-coller son texte), la vie en réseaux, les selfies (photographies de soi-même), l’entrée de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien, la quantification de la vie humaine…
Créer un dossier sur les cultures numériques consiste à explorer de façon systémique un ensemble de champs de réflexion parmi lesquels, nous trouvons : l’économie, le social, le juridique, le politique, la géopolitique, les enjeux éthiques.

 

 

Ont participé à ce numéro : Aude Bernheim, Adrien Bernheim, Geneviève Bouché, Caroline Body, Carine Braun-Hénéault, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Yvette Cagan, Marie-Thérèse Couy, Laurence Devillers, Monique Grandbastien, Xie Jing, Christine Martin, Sylvianne Masson, Claude Mesmin, Sylvie Octobre, Hélène Romano, Flora Vincent.

Cultures numériques

Télécharger
Sommaire Diplômées 268-269 Cultures Numériques
DIPLOMEES_268_269_CULTURES_NUMERIQUES co
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


Femmes & Géopolitique(s)

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 979-1097042202
  • Nombre de pages : 252
  • Format : 15,5 x 22 cm 

La Revue Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéros par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.

Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique  "femmes et géopolitique(s)". Quels sont leurs liens ? Là, nous pourrions très rapidement nous entendre dire que les femmes (en tant que nombre) font partie des variables des stratégies géopolitiques Combien sont-elles ? Manquons-nous de femmes ?

Pourrions-nous dire si, à l’échelle planétaire ou d’un pays, les femmes sont désirantes (avec la variable du nombre d’enfants par femmes) ? Les femmes ont été pendant des siècles considérées comme des variables d’ajustement, c’est ce que l’archéologue et préhistorienne Marija Gimbutas a démontré dans ses travaux.

En mettant en avant que l’emprise du discours masculin sur les sciences humaines avait considérablement orienté notre construction mentale et sociétale. Il nous faut donc aborder le lien entre les femmes et les géopolitiques de façon plus ouverte, plus holistique sans doute. Vous l’aurez remarqué, nous ne parlons pas d’une « géopolitique » unique. C’est impossible mais bien de géopolitique(s) plurielles. Il y a, en effet, autant de territoires que d’êtres humains.

 

Ont participé à ce numéro : Sylvie Aguire, Jacqueline Andoche, Jean Michel Belorgey, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Simonella Tanguy -Domingos, Angelina Durand-Vallot, Renée Gérard, Béatrice Giblin, Carole Gomez, Marie-Claire Hamard, Martine Lévy, Sylvie Matelly, Claude Mesmin, Anne Nègre, Mélanie Place-Mezzapesa, Francine Rosenbaum

 

Revue n°266-267

Télécharger
Diplômées n°266-267 : Géopolitique
DIPLOMEES_266_267_GEOPOLITIQUE copie.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB


Artistes Empêchées

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 979-1097042141
  • Nombre de pages : 252
  • Format : 15,5 x 22 cm 

Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique « de l’art et desfemmes ». Quels sont leurs liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien simplement comme des « objets » à recréer ? De la préhistoire à l’Antiquité, les femmes sont représentées comme des déesses, des héroïnes. Elles ne sont cependant pas perçues comme des artistes.

Il faut attendre le XIXe siècle pour commencer à voir des femmes s’imposer comme artistes. Et c’est en poursuivant leurs combats que le XXe siècle leur ouvre les portes des rencontres avec le public.

Rappelons qu’en 1989, des affiches sont apparues dans les rues de New-York. Elles ont été placardées par le groupe d’activistes féministes les Guerrilla Girls. Elles souhaitent ainsi interpeller les passants. Sur les affiches nous pouvions lire : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». Dans ce numéro nous avons souhaité donner la parole autant à des chercheuses qu’à des femmes artistes. Toutes témoignent de la difficulté à être (artiste). C’est cela l’empêchement. À la fois visible et invisible.

 

Ont participé à ce numéro :Marie-Elisabeth Bagi, Isabelle Bene, Anne- Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopez Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani,Valérie Simonnet, Catherine Stoessel.

Revue n°264-265

Télécharger
Sommaire Diplômées n°264-265 - Artistes Empêchées
DIPLOMEES_264_265_FEMMES_ART copie.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB


Violences faites aux femmes

  • Genre : Essai/Revue
  • ISBN : 979-1097042127
  • Nombre de pages : 346 
  • Format : 15,5 x 22 cm 

Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait « Les migrations au féminin », nous avons choisi d’aborder dans ce nouveau double numéro, « Les violences faites aux femmes ». Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,…

Ce choix éditorial n’est pas anodin et il a été décidé bien avant l’actualité « #balancetonporc » ou « #metoo ». Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd’hui, elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde.

  

Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.

Revue n°262-263

Télécharger
Sommaire Diplômées n°262-263 : les violences faites aux femmes
DIPLOMEE_262_263_VIOLENCES_FAITES_AUX_FE
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


Migrations au féminin

  • Genre : Essai / Revue
  • ISBN : 979-1097042103
  • Nombre de pages : 244
  • Format : 15,5 x 22 cm

Quand les femmes parlent des migrations au féminin. 

Dans ce recueil, les textes émanant des auteures de plusieurs pays sont accompagnés de récits détaillés de leurs travaux auprès de femmes venues d’ailleurs. De ces regards de femmes, sur d’autres femmes en souffrance à cause de la migration, émerge de ces récits au féminin, un autre regard plus éclairant. 

Du texte introductif de Claude Mesmin, à celui ironique de Francine Rosenbaum, et aux études des universitaires Margarida Cesar, Tania Zittoun, et Teuta Mehmeti, des prises en charge de familles migrantes de Marie-Thérèse Couy, Isabelle Broué, et Nadia Poure, de l’encyclopédie des migrants de Céline Laflute et Paloma Fernandez Sobrino aux aides particulières de Christine Peix apprenant à lire aux migrantes et de celles qui consacrent leur temps aux personnes âgées par Marie-Christine Manuel, des récits de vie de Marie-Claire Hamard, Laetitia Vivien et Claude Mesmin, ce choix de textes offre aux lecteurs la chance de découvrir des parcours de vie étonnants, capables de les émouvoir et de les sensibiliser aux problématiques de la migration des femmes.

Cette peinture des capacités, face aux douleurs de chaque femme loin de son pays, est une magnifique leçon d’humilité et de tendresse envers l’autre, sa soeur, chassée de sa culture et de sa langue.

Ont participé à ce livre : Claude Mesmin, Francine Rosenbaum, Marie-Claire Hamard, Marie-Thérèse Couy, Christine Peix, Céline Laflute, Paloma Fernandez Sobrino, Nadia Poure, Tania Zittoun et Teuta Mehmeti, Marie-Christine Manuel, Margarida Cesar, Isabelle Broué, et Laetitia Vivien.

Revue n°260-261

Télécharger
Sommaire Diplômées 260-261 : Migrations au féminin
DIPLOMEES_260_261_MIGRATIONS.pdf
Document Adobe Acrobat 996.0 KB