Apparition de la combinaison intégrale aux championnats d'Europe de gymnastique

Du 21 au 25 avril 2021 se déroulaient les championnats d’Europe de Gymnastique à Bâle, en Suisse. Lors de ces championnats, la gymnaste allemande, Sarah Voss, surprend le monde de la gymnastique en concourant avec une combinaison intégrale recouvrant la totalité de son corps (voir son compte Instagram).

Ce geste est loin d'être anodin. À lui seul, c'est une révolution. Pas simplement un changement de style vestimentaire, mais aussi et surtout l'ambition de montrer qu'une alternative vestimentaire est possible pour les gymnastes femmes. Comme elle le souligne sur son compte Instagram : "Je suis extrêmement fière d'avoir été la première à présenter ce projet qui tient à cœur à notre équipe ! Se sentir bien et avez toujours l'air élégante, pourquoi pas ? Ça vous plaît ?".

Combinaison intégrale face au justaucorps

La tenue dite officielle en compétition de gymnastique est le "justaucorps".

Cependant cela n'a pas été toujours le cas. Le justaucorps, ou léotard (voir l'article de Wikipédia sur ce sujet) est utilisé en gymnastique artistique féminine depuis les années 1950. Au xixe siècle, les gymnastes portaient des jupes longues, remplacées par des jupes-culottes à la fin du siècle, et ce jusqu'au début du xxe siècle. Dans les années 1920, les gymnastes portent des jupettes, jusqu'à l'arrivée des shorts, dans les années 1930. En 1993, les justaucorps longs entiers sont autorisés, la première à en porter un lors d'une compétition mondiale est Ekaterina Serebrianskaya.

Quel problème pose cette tenue ?

Proche du corps, souvent très échancré et parfois avec un important décolleté, le justaucorps est une tenue extravagante qui épouse le corps des gymnastes. Aujourd’hui elles sont de plus en plus nombreuses (amateures ou professionnelles) à ne plus se sentir à l’aise dans cette tenue.

Certains coachs expliquent qu’elle aurait tout de même des avantages comme faciliter la parade lors des entraînements ou encore mettre en valeur les lignes du corps des athlètes dans ce sport qui comporte aussi une dimension artistique.

Alors pourquoi ce geste ?

Dans une interview auprès de la radio ZDF, la gymnaste allemande s’exprime :  “ Les autres nous regardaient avec mes coéquipières portant cette combinaison, à la fois étonnés et admiratifs, avec les pouces en l’air. Maintenant, j’espère que cela va inspirer celles qui ne se sentent pas à l’aise avec la tenue traditionnelle, qu’elles sachent que c’est possible, et surtout que c’est élégant”  (source France Info)

Elle continue en disant :  “Nous, les femmes, nous voulons simplement nous sentir bien dans notre peau. Or, en gymnastique, plus vous grandissez et quittez votre corps d’enfant, plus cela devient difficile. Quand j’étais petite, je n’avais aucun problème avec le justaucorps et sa coupe échancrée. Mais à la puberté, là j’ai senti un inconfort, un malaise croissant.”

Lutter contre l’hyper-sexualisation des gymnastes et montrer aux jeunes filles qu’il est possible de pratiquer leur sport tout en se sentant à l’aise dans leur tenue a donc été l’objectif principal de Sarah Voss qui a été suivie par deux coéquipières allemandes lors de la compétition.  Ce geste est d’autant plus symbolique à l’heure actuelle où de nombreux abus sexuels sont dénoncés par des gymnastes. On pense notamment à Larry Nassar, préparateur physique de l’équipe nationale états-unienne qui aurait abusé de sa position auprès d’une centaine de gymnastes.

Les concepts clefs :

• Sexualisation : « l’action qui consiste à donner un caractère sexuel à un produit ou à un comportement qui n’en possède pas en soi » (Bouchard et Bouchard, 2004, p.2).
  • Hypersexualisation : En lien avec la sexualisation, on évoque ici le phénomène de “surenchère sexuelle”. On fait donc référence à l’omniprésence de la sexualité sur un produit dans les publicités, le sport, la mode, le cinéma, les chansons etc…

Clara THOTHE

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah Voss (@sarah.vossi)

Eva (dimanche, 18 juillet 2021 12:06)

Je n’avais jamais pensé à l’hypersexualisation dans le sport...Je faisais de la gym étant plus jeune et ça ne me posait aucun problème de mettre les justaucorps à l’époque mais si j’avais continué c’est sûr que le regard des autres serait devenu problématique (avec l’âge les vergetures et la cellulite apparaissent naturellement mais la société ne l’accepte pas). Merci Clara !

Isabelle (lundi, 19 juillet 2021 10:14)

Article très intéressant ! Je n'en avais pas entendu parler ! J'espère sincèrement que l'on aura l'occasion de revoir ces tenues lors de ces JO !
    Merci à l'autrice