Diplômées

Notre revue est trimestrielle. Elle regroupe des chercheuses de tous les horizons autour de grandes thématiques et problématiques contemporaines (migrations, économie, climat, sport, etc.).

Pour les adhérentes, cliquez ici pour accéder à la version en ligne !

Revue n°262-263

Violences faites aux femmes

Numéro de novembre 2017, accessible en ligne pour les adhérentes et à l'achat sur Amazon, Fnac, etc. pour les non-adhérentes.

Revue n°260-261

Migrations au féminin

Numéro paru en juillet 2017, accessible en ligne pour les adhérentes et à l'achat sur Amazon, Fnac pour les non-adhérentes.

Revue N°256

les femmes économistes

L'économie c'est aussi une affaire de femmes. Quelles sont leurs places, leurs fonctions ? Leurs objectifs ?

Revue n°254

Le sport, facteur d’émancipation des femmes ?

Introduction : Sport et Femmes, par  Najat VALLAUD-BELKACEM, alors Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

1. Femmes et sport, ou comment les principes éthiques émancipateurs ont été contournés, par Annie SUGIER, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, Vice Présidente de la CLEF.

2. La réussite des filles en Education Physique et Sportive, mission de l’école, par Annick DAVISSE, Inspectrice pédagogique retraitée.

3. Eros au gymnase: transgression ou récupération? par Ludmilla DELORME, Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses

4. Le sport pour retrouver l’estime de soi-même,

• La Femme, le sport et le handicap, par Annie CERIGNAT, Présidente de Handicap 39, Jura.
  • Mens sana in corpore sano ? Sport et prison, par Dominique CIAVATTI, Directeure honoraire des Services du Ministère de la Justice.

5. Le sport dans la société :

• Les cultures corporelles et sportives des femmes au pouvoir, de Golda Meir à Angela Merkel, Note de lecture par Marguerite LOREE -LA SIERRA.
  • Les Femmes cadres et le sport : entre épanouissement et dynamisme, par Pierre LAMBLIN, Directeur du Département Etudes et Recherche à l’APEC.

6. Sport et Media

• Première Journée internationale du sport féminin dans les médias, Grenoble, 1er février 2014, par Vianella GUYOT, Présidente du Groupe AFFDU-Grenoble
  • Images de sportives dans la presse, par Yvette CAGAN, Secrétaire Générale de l’AFFDU.

CONCLUSION : par Androulla VASSILIOU, Commissaire Européenne, responsable du sport.