Anne-Laure Briatte

Anne-Laure Briatte, agrégée d’allemand, docteure en études germaniques et en histoire, est maîtresse de conférences en histoire et civilisation allemandes à l’université de Paris-Sorbonne. Elle fait partie de l’équipe « Mondes germaniques » du SIRICE (UMR 8138), du groupe de recherche « Genre & Europe » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (LabEx EHNE) et du réseau international de la Deutsche Forschungsgemeinschaft : « Gender – Nation – Emancipation. Women and Families in the “long” Nineteenth Century in Italy and Germany ».

Ses travaux portent sur les féminismes allemands aux xixe et xxe siècles et sur la dimension de genre en politique. Elle est notamment l’auteure de Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe « radical » dans l'Allemagne wilhelmienne, Berne, Peter Lang, 2013. Elle a également dirigé un dossier de recherche sur « les femmes dans la vie politique allemande depuis 1945 », paru dans la revue Allemagne d’aujourd’hui, n207 (2014).

L'Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure.

Historien·ne·s, sociologues, politistes, juristes, germanistes, les auteur·e·s de cet ouvrage se sont demandé ce que l’Europe a fait pour les femmes et inversement. Quel rôle jouèrent les femmes dans la conception et la réalisation du projet européen ? Quelle fut leur place dans l’administration communautaire et au Parlement européen ? Avec quelles conséquences pour les institutions et pour les droits des femmes ? À partir d’un seul article du traité de Rome (article 119), quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour faire de l’égalité des sexes une valeur commune et fondamentale sur laquelle construire l’Europe ? Le projet européen fut un moteur pour l’émancipation des femmes. Plus progressiste que la plupart des politiques nationales, la politique communautaire d’égalité hommes-femmes a souvent été l’aiguillon des procédures égalitaires dans les États membres. Inspiratrices ou « petites mains » indispensables, interprètes, fonctionnaires ou parlementaires européennes, des femmes ont contribué à faire de la question de l’égalité un levier majeur de l’Europe sociale. Cet ouvrage aborde ainsi de nombreuses perspectives novatrices. Il analyse les réussites mais aussi les échecs et s’interroge sur leurs causes.