Aude de Kerros

Aude de Kerros est née à Djakarta aux Indes Néerlandaises et a passé son enfance aux quatre coins du monde.

Elle est auteur, graveur, peintre et essayiste. Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d'art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage sur l'Art contemporain et sur l'art, dans différentes revues. Elle est l'auteure de L'art caché et L'imposture de l'art contemporain, parus chez le même éditeur.

 

Elle a partager ses années d’apprentissage à Paris, entre des études à Science Po, à la faculté de Droit et la fréquentation des ateliers des graveurs Henri Goetz, S.W Hayter et Johnny Friedlander. Ses études achevées, elle fait le choix de la gravure.
Plus de quatre-vingts expositions en France et en Europe la font connaître (Berlin, Munich, Mayence, Rome, Gênes, Rome, Londres, Varsovie).

 

Rendez-vous sur son site : www.audedekerros.fr

Le XXIe siècle a fait de l'Art contemporain un marqueur de puissance, mesurant le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Étudiant en profondeur le rôle des différents acteurs (artistes, collectionneurs et musées), Aude de Kerros analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, de 1945 à nos jours. Elle décrit notamment avec précision les événements marquants de la dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions, la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation pacifique et rentable de l'art par le monde occidental.

Cet ouvrage très documenté produit une réflexion vivante : il souligne l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au contrôle complet du marché, mais aussi le processus de son dépérissement, dû à l'enfermement. Comment résister à la permanence des civilisations et à leur capacité d'adaptation, en même temps qu'à la révolution technologique qui permet l'émergence d'autres connections ? C'est d'un nouveau monde de l'art dont il est question, aux contours inédits.