Brigitte Gruson

Maître de conférences HDR émérite en Didactique des langues Université Brest Occidentale.

 

Présidente du jury de la conférence de consensus sur l'enseignement apprentissage des langues vivantes étrangères organisée par le CNESCO du 13 au 14 mars 2019.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne – professeurs, formateurs, chercheurs et cadres de l’éducation nationale – qui s’intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage, élaborées au sein de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), à la didactique des langues et cultures en lien avec l’analyse de pratiques effectives. A ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique. Deux types de situations complémentaires sont étudiées dans cet ouvrage. Les premières relèvent de la conception d'ingénieries didactiques coopératives, soit du travail collectif entre chercheurs et professeurs, et d’autres acteurs de l’éducation. Elles rendent compte de travaux collectifs sur l’enseignement-apprentissage des langues de l’école au lycée et des questions soulevées par les modalités de coopération entre chercheurs et professeurs chevronnés ou débutants. Les secondes situations correspondent à l’analyse de pratiques de classe en lien avec l’utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue à l’école élémentaire. Parmi ces deux types de situation, la description de l’ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo, le travail de modélisation de la pratique de ce jeu en dehors de la classe, et l’analyse de sa mise en ½uvre en classe constitue un des fils rouges de ce livre.