Chahla Chafiq

Militante de gauche, Chahla Chafiq fuit le régime Khomeiny en 1982 pour s'exiler en France

De 2004 à 2014, elle dirige l’Agence de développement des relations inter-culturelles pour la citoyenneté (ADRIC), une association loi 1901. Deux guides de l'ADRIC sont parus sous sa direction: Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations et Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne. Ces guides ont reçu le label « Année européenne du dialogue interculturel » en 2008. En 2009, elle obtient un doctorat en sociologie à l'université Paris-Dauphine.

De 2016 à 2019, elle est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes de la République française. C'est son deuxième mandat dans ce conseil.

En 2018, elle devient membre du Parlement des écrivaines francophones, dont la 1ere édition s'est tenue à Orléans du 26 au 28 septembre 2018.

Chahla Chafiq, exilée en France, suit ce qui se passe dans son Iran natal. Les références à Simone de Beauvoir, découvertes sur les blogs de jeunes Iraniennes, attisent sa curiosité et l'amène à s'intéresser à la réception de son oeuvre dans le pays. Le Deuxième Sexe y fut traduit, pour partie, en 1970, avant la révolution.

Dans ce livre construit à partir d'entretiens, Chahla Chafiq remonte le fil de son histoire, lorsqu'elle était étudiante à Téhéran et participait à l'effervescence politique iranienne. Ses rencontres avec d'autres exilées et avec les traducteurs de Simone de Beauvoir, ses incursions sur le web brossent un tableau de l'influence de Simone de Beauvoir dont l'évocation dit la soif de liberté.