Florence Strigler

Ingénieur agronome de formation, Florence Strigler s’est spécialisée en nutrition et en science des aliments, puis en anthropologie de l’alimentation.

Parallèlement à son travail de responsable scientifique au Fonds français pour l’alimentation et la santé, elle mène des recherches, en tant que chercheure indépendante, sur les pratiques alimentaires au Laos.

Ses nombreux séjours sur le terrain depuis 23 ans lui ont permis d’observer les évolutions de l’alimentation, mais aussi de l’agriculture, de la santé, des modes de vie, ce qui lui permet de replacer l’alimentation dans un contexte social, économique et culturel plus large.

Outre des articles scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs, elle a publié deux ouvrages sur l’alimentation laotienne :

  • Le premier en 2011, sur l’alimentation « traditionnelle » laotienne et sur l’alimentation des familles laotiennes immigrées en France : L’alimentation des Laotiens. Cuisine, recettes et traditions au Laos et en France (éditions Karthala).
  • Le second en 2019, sur les mutations actuelles de l’alimentation au Laos : Mutations alimentaires au Laos. Salade de papaye ou pizza ? (éditions Karthala).

 

 

Salade de papaye ou pizza ? Les Laotiens peuvent désormais choisir parmi une offre variée de mets « traditionnels » ou internationaux, à condition toutefois d habiter en ville et de disposer de revenus suffisants. Ils entrent de plain-pied dans une société de consommation globalisée. En plein essor économique, le Laos vit une période charnière, en ce début du XXe siècle. Les évolutions des modes de vie, de l agriculture, du commerce et de la distribution, ou encore des médias et des réseaux sociaux, entraînent des changements alimentaires, tant sur le plan des pratiques que sur celui des représentations. L analyse des modalités, des causes et des conséquences de ces transformations met en lumière l importance de facteurs économiques, sociaux et culturels. Elle fait ressortir les spécificités du Laos, mais aussi ses points communs avec les autres pays qui connaissent ces mutations alimentaires. Pour cela, l auteure mobilise la notion de « transition alimentaire », comme cadre conceptuel pour analyser les changements alimentaires de la population laotienne, mais s en affranchit aussi pour effectuer une observation plus fine de l alimentation dans toutes ses dimensions, à l échelle des familles comme des individus. Elle aborde les questions de la diversification alimentaire, de l occidentalisation de l alimentation, du lien entre le local et le global, de la résilience et de l adaptation. L ouvrage s intéresse à tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la consommation, en passant par le commerce et la restauration hors foyer. Il explore les représentations de l alimentation dans l éducation, dans le système de santé, dans les projets de développement. Par une approche d ensemble des évolutions de la vie quotidienne en milieu urbain, il appréhende les changements alimentaires dans leur interaction avec les autres mutations de la société.