Marie-Laure Bernadac

Conservateur général honoraire. A travaillé au Musée Picasso, dirigé le cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, été directrice adjointe du Capcmusée d’art contemporain de Bordeaux, puis chargée de l’art contemporain au Musée du Louvre. Auteur de plusieurs ouvrages sur Picasso, Louise Bourgeois, Annette Messager, elle fut également commissaire des l’expositions Fémininmasculin, le sexe de l’art , avec Bernard Marcadé, 1995, Présumés Innocents , avec Stephaine Moisdon, 2000, Picasso et les maîtres , avec Anne Baldassari, 2008, Jan Fabre, Wim Delvoye, Yan Pei Ming, Michal Rovner, Michelangelo Pistoletto au musée du Louvre. Co-commissaire de l’exposition « Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon … » au Centre Pompidou-Metz en 2015.

 

Louise Bourgeois : femme-couteau

 

Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence.

Née en 1911 à Paris, et ayant vécu à New York de 1938 jusqu'à sa mort en 2010, elle est devenue, après une reconnaissance tardive, l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. Son oeuvre polymorphe, composée de peintures, gravures, dessins, sculptures, installations, est profondément autobiographique et échappe à toute classification esthétique. En réactivant les souvenirs et les traumatismes de son enfance, Louise Bourgeois donne forme et corps à ses émotions, créant une oeuvre organique, sensuelle et érotique, dont le thème essentiel est la femme-maison. « La sculpture est le corps et mon corps est une sculpture. »

Cette biographie ne retrace pas seulement le parcours d'une grande artiste, sa formation, ses influences ; c'est aussi le récit d'une vie de femme exceptionnelle, ayant connu les deux guerres, l'exil, épouse d'un célèbre historien de l'art, et mère de trois enfants. Elle s'appuie sur les archives personnelles inédites de l'artiste, ses journaux intimes, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques, ainsi que sur ses interviews et des entretiens avec ses proches.