Sabrina Debusquat

Photo réalisée par Polo Garat
Photo réalisée par Polo Garat

Sabrina Debusquat est journaliste indépendante spécialiste de la santé des femmes, animatrice à Radio France et créatrice du site santé Ca-se-saurait.fr. Elle est membre du conseil d'administration de l'ONG femmes-environnement WECF France et de l'AJSPI (Association des Journalistes Scientifiques de Presse d'Information).

Elle a publié quatre ouvrages, tous dans le domaine de la santé, et porte la cause des femmes à travers ses articles et enquêtes publiés en presse écrite.

En 2014 elle publie la première enquête en France sur les violences gynécologiques.

En 2017 la publication de son enquête d'un an sur la pilule ("J'arrête la pilule", éditions LLL) médiatise les effets secondaires des contraceptions hormonales et lance un réel débat public sur la charge contraceptive, assumée à 90 % par les femmes.

Soutenue par de nombreuses féministes, elle porte aujourd'hui le combat pour des contraceptions sans effets secondaires à travers son manifeste "Marre de souffrir pour ma contraception" (éditions LLL), un hashtag (#PayeTaContraception) et une pétition qui a receuilli plus de 25 000 signatures.

 

Baisse de libido, douleurs, dépressions, migraines ou risques plus graves de type embolie, cancer ou AVC… Chaque femme ou presque a affronté durant sa vie les effets indésirables d’une contraception. Pourtant, le phénomène reste encore largement invisibilisé voire banalisé, quand il n’est pas nié.

Trop heureuses de pouvoir faire l’amour sans peur au ventre, nos mères et grands-mères sont passées outre l’inconfort et les effets indésirables des pilules et autres stérilets. Mais les choses changent. Les jeunes générations considèrent aujourd’hui la contraception comme un acquis largement perfectible.

L’immense majorité des contraceptions efficaces actuellement proposées sont médicalisées et exposent, de facto, à des effets indésirables, qui vont de la simple migraine à la mort. De plus en plus de femmes refusent d’affronter ces risques. Leur demande de solutions alternatives est rarement entendue et elles se heurtent au manque de considération de leurs partenaires et du monde médical.

Avec Marre de souffrir pour ma contraception, la journaliste Sabrina Debusquat et la dessinatrice Joy mettent en lumière cette parole féminine et nous enjoignent à bâtir, dès maintenant, les fondations d’un monde où plus personne n’aura à souffrir pour sa contraception.