Valérie Wolff

Valérie Wolff est maître de conférences associée au département de sociologie de l'université de Strasbourg et chargée de recherche à l'École supérieure européenne de l'intervention sociale. Membre du laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367, Unistra-CNRS), ses thématiques de recherche concernent le soin et l'accompagnement social des personnes fragilisées et vulnérables.

La précarité en urgence

Mobilisation des hospitaliers autour des sans-abri

Face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent aujourd’hui vers une restriction de l’accueil centré sur les pathologies graves. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, les urgences de l’hôpital public continuent de représenter une solution pour des besoins de soins ordinaires, d’assistance, voire d’hébergement. Au moyen d’une enquête par immersion, cet ouvrage explore les formes de mobilisation des personnels des urgences face à la grande précarité des patients sans-abri. Comment gérer les priorités ? Comment assurer à la fois le soin, l’assistance, le tri des malades, la gestion des flux et la régulation des dépenses hospitalières ?

Avec le soutien de l’École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg.