Anna Cabanel

Docteure en histoire contemporaine et culturelle, en cotutelle, Rijksuniversiteit Groningen & KU Leuven (2015-2019). en Ses thématiques de recherches se situent à la croisée de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire des sciences et de l’histoire des mouvements internationaux. Ses recherches de Master portaient sur l’accès des femmes à l’université et à la recherche dans les pays du Nord, plus particulièrement en Norvège, de la fin du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle. Elles abordaient notamment la participation de ces femmes scientifiques du Nord de l’Europe au sein des réseaux féminins intellectuels et scientifiques internationaux. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je me suis intéressée à l’un de ces réseaux féminins : la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (fondée en 1919). Utilisant le concept de persona scientifique, j’ai étudié les stratégies féminines, à la fois collectives et individuelles, visant à façonner une figure du scientifique à laquelle les femmes puissent s’identifier et être identifiées.

En 2021, elle présente

Sur les glaciers en fleurs. Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste hongroise.

Erzsébet Kol, botaniste hongroise, est une vraie pionnière scientifique.

Dès 1937, elle parcourt le continent nord-américain, des parcs nationaux à l’Alaska, pour y étudier les algues qui colorent les étendues glacées et neigeuses des hauts sommets.

Elle s’inscrit dans la tradition des grands explorateurs et scientifiques – mais elle est une femme dans un univers jusqu’alors presque exclusivement masculin.

Seconde femme professeure des universités en Hongrie, elle est aujourd’hui donnée en exemple aux jeunes filles de son pays. Plus largement, elle incarne cette conquête par les femmes des bastions masculins ; elle y est épaulée par la jeune Fédération Internationale des Femmes diplômées des Universités.

Cette biographie, bâtie sur des archives inédites, analyse les efforts des premières University women pour se faire reconnaître par leurs pairs et ouvrir aux femmes le domaine des études supérieures.