Marcela Paz Obregon

Photographie de Pierre Gautheron
Photographie de Pierre Gautheron

Marcela Paz Obregon est née au Chili.

En 1974 elle arrive en France à l’âge de onze ans.

Comédienne, pédagogue, autrice, elle se forme au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Rennes et à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Au travers de son expérience artistique, elle rencontre des écritures et des formes théâtrales diverses : le conte, le théâtre de rue, le théâtre masqué, les écritures classiques et contemporaines. 

Depuis vingt-cinq ans la transmission est au cœur de sa pratique, l’échange avec des élèves en écoles professionnelles de théâtre et aussi avec un public amateur nourrissent toutes ses activités artistiques. 

Très tôt dans son parcours de comédienne, elle découvre l’envie d’écrire. Ainsi elle adapte des textes non théâtraux pour la scène, elle écrit des spectacles, parmi lesquels  :

Flor de Bahia, adaptation tirée du roman de Jorge Amado Doña Flor et ses deux maris, L’Arbre aux Mille Fruits, adaptation d’un mythe amazonien.

Vénus Museum, spectacle déambulatoire écrit pour la Compagnie Collectif Masque, joué en France et en Suède.

Et comme un voyage et un dialogue entre sa langue maternelle, l’espagnol et sa langue d’adoption, le français, elle traduit des pièces de théâtre :

Jeux de Dames de Mariela Romero, Loup Rouge de Marcos Purroy, Le Parloir de Jorge Diaz et Yerma de Garcia Lorca,  traduite pour le metteur en scène Jean Bellorini.

En 2021, elle présente

Ma Place" raconte l'avènement d'un Coup d'État militaire qui change en profondeur la vie d'une famille et d'un pays.

Dans ce récit auto-biographique, la mémoire a eu le temps de déformer, retourner, distiller les évènements et dans ce jeu certains souvenirs se sont évanouis, d'autres ont persisté et forment la trame de cette histoire.

Rosalinda, l'alter-ego de l'autrice, n'a que dix ans quand l'Histoire de son pays prend un tournant totalitaire. Elle est alors confrontée à l'arbitraire, à la détresse des adultes, au départ de sa mère et finalement à la grande aventure de l'exil. Le récit est riche d'impressions sensorielles, il est teinté par la vitalité du monde ludique de la Place, qui est au coeur des souvenirs.

Ma Place, est illustré par le dessinateur Patrick Bonjour qui apporte un regard à la fois malicieux et poignant sur les événements.