Agnès CALLU

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques - thèse publiée, réimprimée en 2017), Habilité à diriger des recherches à l’EPHE, Agnès Callu est Historienne et Historienne de l’Art. Qualifiée comme Professeur des Universités (Section 22), elle est Chercheur statutaire au LAP, Laboratoire d’Anthropologie politique - Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, (EHESS/CNRS, UMR 8177). Elle est également Chercheur associé à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA) et à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre). Elle a récemment publié : en 2016, Gaëtan Picon, les Lettres et les Arts : dans l’atelier de la création [préf. Jean-Michel Leniaud], (Éditions Champion) et Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) [préf. Roland Recht] (CNRS-Éditions) ; en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia) ; en 2020, Épistémologie du dessin. Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe s (Éditions Jacques André). Elle dirige plusieurs collections d’ouvrages : depuis 2019, aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, « Le Dessin au Présent » ; depuis 2021, aux Éditions Jacques André, « Dans le silence de l’atelier » ; depuis 2022, aux Editions du Bord de l’eau, « Imaginaires de l’architecture ».

Elle présente

Pénétrant au bleu de la forêt de Vincent Bebert, Agnès Callu soulève les peaux culturelles et sociales de l'artiste. Puis elle dévoile la fabrication du geste du peintre, qui a fait du paysage son atelier, et déploie, à l'orénoque des soleils noirs de la mélancholie et d'une transe joyeuse, une jungle de traits a-générationnels, activant au contemporain les motifs dix-neuvièmistes d'une nature intense hachurée par le "bruit et la fureur" des éléments. Vincent Bebert est un artiste au travail créateur figuratif comme abstrait. À la lumière des conversations tenues avec Sam Szafran et Alexandre Hollan, il engage une peinture ample et tourmentée, à la pliure des élans romantiques et du réalisme des sujets.