Claude Mesmin

Vice-Présidente de l'AFFDU.

Après un parcours comme institutrice, puis psychologue de l'Education nationale et une thèse sur les enfants de migrants, elle est nommée Maître de conférences à l'université Paris 8, Saint-Denis.

Pendant plus de 20 ans, elle participe comme thérapeute au Centre Georges Devereux, Centre d'ethnopsychiatrie clinique, dirigé par le professeur Tobie Nathan à l'université Paris 8.

Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles et travaille comme psychologue-psychothérapeute. Elle est également chercheure associée, laboratoire "Cognitions Humaine et Artificielle" - CHArt LUTIN - Cité des Sciences et de l'Industrie, Université Paris 8 (Directeur Charles Tijus)

En 2022, elle présente

Chamanes, sorcières et guérisseurs

Dans ce livre, à la fois essai et document, Claude Mesmin se sert de l’ethno-psychologie pour nous entraîner dans la compréhension des chamanes, des guérisseurs et des sorcières. Elle nous tend un miroir qui questionne nos croyances ancestrales tout autant que nos « remèdes de grand-mères ».

Véritable voyage, nous allons de découverte en découverte, tantôt en écoutant la pluie, tantôt en nous jouant des ondes. Claude Mesmin nous conduit avec finesse à comprendre l’envers du réel, elle nous apprend à écouter, à suspendre notre jugement pour comprendre une part de notre humanité.

Reconnaissance de la psychologie

Ce nouvel "opus" de Claude Mesmin se trouve à la convergence de l'essai et du récit. Elle met en évidence son parcours, elle évoque comment ses interrogations premières l'ont conduite à défendre la reconnaissance de la "psychologie" comme approche scientifique de la pensée ou de la cognition.

Si aujourd'hui, il nous semble évident que les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue sont tenues de faire enregistrer sans frais, auprès de l'agence régionale de santé ou de l'organisme désigné à cette fin, leur diplôme mentionné au premier alinéa de l'article 44 de la loi de 1985 ou l'autorisation mentionnée au paragraphe II de ce même article, cela est dû justement au combat qu'elle a porté avec les 8000 psychologues de l'ANOP.

Claude Mesmin nous explique les passages du juridique au législatif. En faisant cela, comme auteure, elle nous invite à considrérer comment on réglemente une profession. Nous comprenons alors la dimension de la déontologie.