Hélène Waysbord

Hélène Waysbord est née à Paris dans une famille de juifs étrangers, déportés à Auschwitz. Cachée en Normandie et devenue pupille de la nation, elle fit des études classiques et enseigna en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. Elle fut à partir de 1982 conseillère de François Mitterrand pour les Grands projets.

Au début des années 2000,  Présidente de la Maison des enfants d’Izieu et haut fonctionnaire au ministère de l’Education nationale, elle conduisit des missions successives sur le thème de la mémoire pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme.

Amoureuse de la région normande elle y vit la plupart du temps et se consacre à l’écriture.

Elle présente

Mars 2020, premier confinement. Hélène Waysbord quitte Paris et se réfugie dans sa maison de Normandie ; France culture diffuse une série d’émissions consacrées à Céleste Albaret, la fidèle gouvernante de Proust. Hélène Waysbord est bouleversée : Pourquoi l’attrait envers Proust et la Recherche ? comme s’il créait une chambre d’émotions qui coïncide avec la vie profonde, enfouie.

L’auteure découvre ses propres secrets en croyant chercher ceux de Proust(J.Y.Tadié).

Au cours d’une saison décisive, les battements du temps et la pulsation de l’écriture vont se confondre par-delà toute chronologie.

Extraits :

… » La lecture est l’histoire de nos vies, les vêtements imaginaires qu’elle nous prête un temps pour jouer en costumes des rôles où l’on s’apprend soi-même. Ainsi comme un livre, notre vie s’écrit par chapitres. Je vais tenter de relire, pas dans le bon ordre successif mais selon l’émergence des secrets qui m’ont été révélés… » (Page 17)