Luciana Peker

Luciana Peker est journaliste, autrice et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Argentine. Elle est membre du collectif Ni Una Menos contre les féminicides et militante active de la Campagne pour le droit à l’IVG.

Pionnière du journalisme féministe depuis plus de vingt ans dans la presse, la radio et la télévision nationales et internationales, notamment le journal Pagina/12 et le New York Times, elle est lauréate de nombreux prix récompensant sa contribution à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias. Luciana Peker, autrice de plusieurs essais, est une référence incontournable du féminisme argentin. La Révolution des filles est son premier livre publié en France.

Elle présente

 Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne-Charlotte Chasset

et Ariana Saenz Espinoza

 

 

« La Révolution des filles » est une expression popularisée par la journaliste argentine Luciana Peker pour saluer le rôle majeur des jeunes femmes et des adolescentes dans les enjeux des féminismes actuels, tels que la lutte pour le droit à disposer de son corps et celle contre les féminicides.

En partant du débat sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse, l’autrice déroule le lien historique et transgénérationnel entre le combat des grands-mères, des mères et celui des filles.

Dans une perspective ouverte sur toute l’Amérique latine, et en donnant la parole à des personnes issues de différentes classes sociales et des milieux les plus divers, elle brosse le portrait exhaustif d’un mouvement de libération des femmes populaire, jeune, laïc et inclusif.

Cet essai d’une remarquable vitalité s’ancre dans une réalité complexe : un continent traversé par de profondes inégalités socioéconomiques et une volonté de contrôle sur le corps des femmes.