Mara Magda Maftei

Mara Magda Maftei est Professeure des universités à Bucarest et chercheuse associée à LAP, UMR 8177 CNRS-EHESS. Titulaire d’un doctorat en littérature française (2009), d’un doctorat en histoire de la pensée économique (2007) et d’une HDR soutenue en 2021 à l’Université Paris Nanterre, elle est également critique littéraire et essayiste. Dans le passé, elle a travaillé sur l’œuvre du penseur Emil Cioran (Cioran et le rêve d’une génération perdue, l’Harmattan, 2013, coll. « Ouverture philosophique » ; Un Cioran inédit. Pourquoi intrigue-t-il ?,Yves Michalon Éditeur/Éditions Fauves, 2016). Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également au transhumanisme, au posthumanisme en proposant même une forme littéraire nouvelle (Fictions posthumanistes, Éditions Hermann, 2022). Son travail interdisciplinaire l’a amené à monter un projet de recherche intitulé « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires » à l’Université Paris-Nanterre et à diriger plusieurs ouvrages et revues (comme, par exemple, le no. 341/mars 2021 de la Revue des Sciences Humaines consacré au « Transhumanisme et Fictions posthumanistes »).

Elle présente

Depuis le début du XXIe siècle, sont parues de nombreuses œuvres de fiction qui font écho aux thèmes et préoccupations du courant transhumaniste – que ce soit pour les illustrer ou pour les critiquer. Le présent livre, qui se veut interdisciplinaire, permet d’abord de mieux comprendre et distinguer les phénomènes du transhumanisme et du posthumanisme : alors que le transhumanisme programme la modification prochaine de l’Homme grâce aux technologies numériques et biomédicales, le posthumanisme rassemble les postures philosophiques qui envisagent de telles mutations. Ce livre démontre aussi que la fiction posthumaniste ne se définit pas seulement par des convergences thématiques, mais qu’elle construit le cadre d’une véritable forme littéraire particulière. En marge de la science-fiction de type cyberpunk et de la dystopie, la fiction posthumaniste élabore un espace romanesque inédit qui représente et questionne le devenir annoncé de l’humanité, de sa réalité biologique et de son organisation sociale. C’est à caractériser cette catégorie littéraire nouvelle et à en mettre en valeur ses spécificités que cet ouvrage se consacre.