Odile Fillod

Odile Fillod est chercheuse indépendante en études sociales des sciences biomédicales, spécialiste des questions de sexe/genre. Ses recherches portent principalement sur la production et les usages de la littérature scientifique fondant en nature les bicatégorisations et inégalités liées au sexe. 

 

Son travail axé sur l'analyse des biais dans la construction et la transmission des savoirs biomédicaux en la matière a donné lieu à la publication de plusieurs articles scientifiques et chapitres d'ouvrages (voir https://allodoxia.odilefillod.fr/apropos/). 

 

Connue pour sa conception en 2016 d'un modèle stylisé du clitoris imprimable en 3D, qui a contribué à faire connaître à un large public la taille et la forme réelles de l'organe, elle a également créé un site web dédié au clitoris (Clit'info) et dirigé une thèse d'exercice de médecine sur sa (mé)connaissance par les médecins.

En 2022, elle présente :

De l’Antiquité à aujourd’hui, les multiples dénominations et descriptions erronées du clitoris portent les traces de sa méconnaissance et de visions essentiellement masculines du corps et de la sexualité.
Conséquence de cela, le clitoris reste nimbé d’un mystère propice à tous les fantasmes et idées reçues. Ainsi n’aurait-il été découvert qu’à la Renaissance et sa partie cachée décrite en 1998 seulement. Verge de la femme, selon certains, il serait, revanche ultime, mieux que le pénis !
Au travers d’une fine analyse historique et anatomique émaillée de nombreux exemples, Sylvie Chaperon et Odile Fillod montrent que, ni plus ni moins admirable que le pénis, le clitoris mérite simplement d’être mieux connu.

Sylvie Chaperon est historienne, spécialiste d’histoire des femmes, du genre, et de la sexologie.
Odile Fillod est chercheuse en études sociales des sciences biomédicales. Elle a réalisé un modèle de clitoris imprimable en 3D qui a connu un retentissement médiatique international.