Hommage à Sylvaine Marandon

L'AFFDU avait en toi, Sylvaine, un riche pilier, Grande-Dame, chantre de l'Éducation, connue même à l'international.

Joëlle Cros, de l’AFFDU Bordeaux/Nouvelle Aquitaine, vient d'écrire avec finesse au cours de cet été brûlant la biographie de Sylvaine en montrant les diverses facettes de sa riche personnalité. Que Joëlle en soit vivement remerciée.

Sylvaine a donné tout son patrimoine aux associations – dont l'AFFDU – et à la ville de Bordeaux. Sa dernière demeure au cimetière de Saint Louis de Montferrand, près de son château « La Seiglière » en bord de Garonne, est la simplicité même.

Puis-je rappeler notre dernière conversation ?

De retour d'une réunion à Paris, attristée par l'état des finances de l'AFFDU, mensuellement saignées par des prélèvements abusifs, je lui fais part de mon désarroi ; elle me répond « ce n'est rien, l'argent peut remédier à cette situation mais l'argent ne peut rien si la franche camaraderie, le respect mutuel, la confiance en l’AFFDU venaient à s’estomper ».

Ginette Bazelaire AFFDU/Nouvelle Aquitaine

Birgit Zich (samedi, 07 août 2021 17:42)

birgit.zich@hs-bremen.de
    Chez ami,
    I am sorry for writing in english, but my french is realy bad.
    I am a friend of Sylvaine from Bremen, Germany . We have met on many IFUW conference, but I have lost contact in the last 15 years.
    Could you please send me her biography written by Joëlle Cros, de l’AFFDU Bordeaux/Nouvelle Aquitaine. Or send the information, where I could get this paper?
    Many thanks in advance for your effort and kind regards Birgit Zich