· 

l'AFFDU à l'Élysée

Ce 8 mars 2019 Emmanuel Macron s'apprête à remettre à l'Élysée (Paris) pour la première fois le prix "Simone Veil de la République française", créé pour récompenser des actions en faveur des droits des femmes. "Ce premier prix 'Simon Veil de la République française' sera doté d'une somme de 100 000 euros. Il rentre dans le cadre d'une politique globale, d'une diplomatie féministe voulue par Emmanuel Macron pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, pour lutter contre l'excision ou encore pour combattre le mariage forcé", détaille le journaliste Arnaud Moreau. 

 

Une enveloppe de 120 millions d'euros : "Le chef de l'État souhaite promouvoir l'émancipation économique des femmes. Plus globalement, une enveloppe de 120 millions d'euros a été débloquée par la France pour toutes ces actions partout dans le monde", conclut Arnaud Moreau. 

 

Et c'est notre vice-présidente, Claude Mesmin qui s'est rendu à cette cérémonie. Elle a ainsi pu évoquer le travail de l'AFFDU et donner la revue Diplômées à la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : Marlène Schiappa. 

Et c'est Madame Aissa Doumara qui a reçu ce premier prix Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes – hommes.. Elle se bat contre les mariages précoces et forcés des filles.