Compte-rendu du Forum des associations

Au stand de l’AFFDU tout petit (juste un panneau- comme pour la trentaine d’associations présentes) nous avons reçu un certain nombre de visiteurs intéressés par nos actions, particulièrement par le Salon du livre.

Disons d’abord que nous étions peu nombreuses car sont restées toute la journée Catherine Laguanelle, Yvette Cagan et moi-même. Mais nous avons eu la visite le matin de Sonia Bressler, présidente de l’AFFDU (avec une jolie boite de gâteaux) et l’après-midi de Marguerite, Past-présidente. Puis deux affdusiennes du quartier ou presque chez elles, nous ont apporté un peu de divertissement dans les réponses, toujours les mêmes, données aux questions posées.

• Marie-France Schmidt (*) nous a présenté un de ses derniers livres « Moi Chimène, épouse de Rodrigue », en espérant faire bientôt une conférence pour les membres de l’AFFDU.
  • Martine Pic, toujours présente dans les manifestations de l’AFFDU est venue échanger avec les unes et les autres.
  • Madame Lecoq, toujours charmante et attentive aux uns et aux autres, s’est informé plusieurs fois pour demander. si les rencontres se passaient bien.

En marge des réponses à donner, j’ai discuté avec le représentant de l’association Daniel Lesueur, dont le nom cache une femme remarquable, Jeanne Loiseau, (1854-1921) romancière et féministe. Ceci m’a permis de lui proposer d’écrire un article pour les exploratrices avec une de ses collègues.

Tandis que Catherine et Yvette répondaient aux interrogations de plusieurs personnes, surtout des femmes, j’ai discuté avec plusieurs étudiantes en fin d’études supérieures, qui souhaitent s’engager comme bénévoles à nos côtés : c’est une grande chance de pouvoir les intégrer au groupe AFFDU-Lab (Lab pour laboratoire) créé par Sonia, car pour le centenaire des idées et des bras jeunes sont nécessaires.

Nos voisins de stand présentaient l’association Jacques Boussard (1915-1989) en hommage à leur père et grand-père : Yvette s’est beaucoup intéressée aux peintures de ce peintre un peu oublié.

À la fin du forum, après avoir aussi échangé sur « Diplômées » avec le fils, entre les demandes concernant l’AFFDU, ce dernier a souhaité acheter « Femmes et Géopolitiques », ce que j’ai accepté, le forum étant terminé.

D’autre part Françoise Sicard de la société historique de 6e nous a présenté les conférences à venir qu’elle organise dans le quartier du 6e.

Je pense que ces échanges ciblés, particulièrement avec les étudiantes et d’autres associations, sont très utiles pour faire connaître l’AFFDU.

Claude Mesmin

Vice-Présidente de l'AFFDU

----

(*) Marie-France Schmidt est agrégée d'espagnol, licenciée de portugais, maître de conférences honoraire à l’université de Paris-IV Sorbonne, Marie-France SCHMIDT a enseigné la langue, la littérature et la civilisation espagnole. Elle est l’auteur de traductions de Calderón dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » aux éditions Gallimard (dans le volume Théâtre espagnol du XVIIe siècle, vol. 2, 1999), de deux biographies – « Ignace de Loyola » (Le Rocher, 2000), « La Duchesse d’Albe » (Albin Michel, 2006) – et d’un roman historique, « Moi Chimène, l’épouse du Cid » (Albin Michel, 2006). Elle a publié en 2009 « Goya » dans la collection « Folio Biographies ».