Hommage à Nicole Bécarud

Nicole Bécarud a été un membre éminent de l’AFFDU. Elle a organisé le premier Salon de livres de femmes, à l’exclusion de romans et de poésie, puisque, dans l’esprit du public, les femmes semblaient être surtout cantonnées dans cette catégorie de création littéraire. Elle-même Docteure en Chimie (elle avait fait l’Ecole Supérieure de Chimie de Paris), cela lui paraissait tout naturel de promouvoir les ouvrages scientifiques des philosophes, des historiennes, des géographes, des linguistes, des cliniciennes, des chimistes, physiciennes et tout autres chercheuses car son métier (Cheffe du Service Scientifique et technique de l’Association Nationale des Industries Alimentaires) lui avait valu  son accession au grade de Chevalière de la Légion d’honneur en mars 1985, puis, en 2001, au nom du Service des Services des Droits des Femmes (en tant que Présidente de l’AFFDU) et des Ministères chargés des petites et moyennes entreprises et de la formation professionnelle, elle obtint le grade d’Officier de la Légion d’honneur.

En 1994, elle lance donc le projet, et invite toutes les auteures d’essais ayant publié en 94 puis en 95, à venir exposer leurs ouvrages, et les dédicacer aux acheteur.se.s et visiteur.se.s  du 1er Salon. Comme elle était membre du Club de la Mer dont le siège était une péniche amarrée au pied de la Tour Effel sur la Seine, elle ouvrit ce premier Salon dans la péniche. Les Salons futurs devaient avoir lieu tous les deux ans. Le succès fut immédiat : le vivier des auteures membres de l’AFDU était vaste, et surtout, l’idée de consacrer un Salon de Livres à des femmes auteures d’essais résolument contemporaines connut un immense effet d’aspiration. La péniche s’avéra vite trop limitée en places et Nicole dut rechercher un nouveau lieu pour abriter le Salon.

Grâce à ses démarches, la Mairie du Sixième arrondissement de Paris (le Siège de l’AFFDU est situé dans cet arrondissement) se montra fortement intéressée par cette manifestation très originale et offrit sa Salle des Fêtes sans faire payer à l’AFFDU la location de la Salle et même offrant les services afférant à ce genre de manifestation style éclairage, gardiennage et eau chaude pour les cafés ou thés offerts par l’AFFDU, avant et pendant les visites des personnes intéressées par ce Salon exceptionnel. Nicole Bécarud avait donc pleinement réussi la mission qu’elle avait reçue de l’Association : faire connaître les possibilités des femmes françaises à montrer leurs qualités scientifiques.

Nicole Bécarud, pour mener à bien cette action fondamentale de l’AFFDU, a su contacter des auteures reconnues dans le monde scientifique et politique : il suffit de lire les listes d’auteures qui sont venues, au fil des 24 années écoulées, soit vendre leurs ouvrages, soit présenter une conférence d’ouverture, voire même les deux activités. Nous voyons cette année une chercheuse qui, après avoir présenté ses ouvrages au Salon AFFDU, ouvrir le Salon par sa conférence. Nous remercions toutes les femmes qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.