Appel à candidature : Bourse de l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) - Groupe Paris Ile de France (GPIDF) 2021

Le groupe AFFDU Paris Ile de France lance un appel à candidature pour une bourse d’un montant de 1500 euros destinée à aider une jeune femme inscrite dans une université en Ile de France en fin de thèse ou en recherche post-doctorale sur un sujet entrant dans la thématique suivante, en lien avec les missions et objectifs de l’AFFDU:

Egalité femme-homme/ fille-garçon, égalité d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, parité, accès des femmes aux postes à responsabilité, lutte contre les discriminations et stéréotypes.

La candidate doit être adhérente à l’AFFDU et être âgée de moins de 40 ans.

L’aide est attribuée de préférence pour un projet de recherche impliquant une mobilité de ou vers l’étranger.

Critères d’attribution

Le choix se fait principalement sur la base de :

• La qualité des études, le niveau atteint par la candidate et la motivation de celle-ci.
  • La solidité du projet présenté. Il convient notamment que le dossier contienne un engagement d’accueil de l’établissement où le projet sera mené, s’il s’agit d’une mobilité à l’étranger.
  • L’intérêt du projet de recherche et l’utilité de sa réalisation pour la candidate.
  • L’adéquation entre le budget présenté et l’aide financière pouvant être attribuée par l’AFFDU. En particulier, il est important de présenter un budget pour l’ensemble du projet et d’expliquer les différents financements escomptés.
  • Le cumul avec d’autres bourses est autorisé.

Composition du dossier

Les dossiers de demande d’aide financière doivent comporter les pièces suivantes :

1. la fiche d’adhésion accompagnée de la cotisation si l’étudiante n’est pas déjà membre de l’AFFDU (ou de la copie de la carte de membre de l’association étrangère si l’étudiante étrangère est adhérente dans son pays d’une association sœur de l’AFFDU, membre de sa fédération internationale GWI - Graduate Women International).
    Vous trouverez la fiche d’adhésion ici : https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/nous-rejoindre/
  2. un curriculum vitae détaillé
  3. une copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur
  4. une lettre de motivation exposant clairement le projet pour lequel l’aide est demandée (maximum 2 pages)
  5. un engagement d’accueil (ou une lettre d’invitation) de l’organisme dans lequel le travail de recherche sera effectué
  6. un budget prévisionnel pour le projet de recherche faisant bien apparaître les différents financements escomptés.
  7. au moins deux lettres de recommandation de professeurs ou de chercheurs (jointes ou adressées directement par le signataire)

Quand soumettre sa demande ?

Les dossiers sont à envoyer par voie électronique à Madame la Présidente du groupe AFFDU GPIDF à l’adresse suivanteBourses.GPIDF@gmail.com

avant le 30 juin 2021 à minuit.

Informations pratiques :

Les candidates auront une réponse à leur demande mi-Juillet 2021.

Les boursières sont tenues de faire mention de l’AFFDU parmi les soutiens dont elles ont bénéficié dans leur travail.

Les boursières sont tenues de fournir à l’AFFDU un court rapport (2 pages) expliquant en quoi le soutien AFFDU les a aidées à finaliser leur projet. Ce rapport peut être publié dans la revue de l’AFFDU « Diplômées » ou mis en ligne sur le site.