· 

Meet and Greet du 15 mai 2021

Quelques impressions de la réunion « Meet and Greet » (rencontrer et saluer) organisée sur Zoom par la section irlandaise du GEFDU, pour tous les membres, samedi 15 mai 2021.

Un moment de pur bonheur, intéressant, parfois drôle, et très convivial.

Avec 119 participantes (et un participant !), venant de tous les pays de l’UE ainsi que de la Russie, la Lituanie, Turquie, Israël …la réunion a été gérée de main de maître(sse) par Leighanne Montgomery, CRE de la fédération irlandaise (IrFUW).

Après des introductions par la présidente de IrFUW irlandaise, Frances Patton, et Anne Nègre, présidente d’UWE, les deux intervenantes principales ont fait leur présentation.

Il s’agissait en premier de Dr Angela Vaupel, de l’Université de Queen’s à Belfast, allemande d’origine et spécialiste dans les aspects d’études de Culture et Film. Elle nous a fait une présentation sur la place de la femme dans le cinéma, fort intéressant et d’actualité.

Ensuite, Sighle Bhreathnach Lynch, irlandaise, conservatrice des collections irlandaises au National Gallery of Ireland, a parlé de l’œuvre d’une religieuse peu connue en Irlande, sœur Concepta Lynch.

Cette fille d’artiste a passé seize ans à décorer les murs d’une petite chapelle à Dublin dans le style celtique qu’on trouve dans le Book of Kells. La chapelle a été sauvé in extremis de démolition et est considérée maintenant comme un trésor du patrimoine.

Après un « déjeuner » virtuel (les recettes ont été distribué aux participantes avant la réunion) de pain irlandais et Irish Coffee, nous avons pu écouter deux membres de IrFUW, Colette Grant et Sophie O’Neill, chanter (une voix mezzo magnifique) et jouer la flûte.

La réunion a continué avec une présentation par la section finlandaise de l’AG du GEFDU prévu du 11 au 13 septembre et qui sera probablement virtuelle. L’inscription aura lieu au mois d’août.

 

Anne Harris

AFFDU Bordeaux

Écrire commentaire

Commentaires: 0