· 

Le rapport sur les coûts de l'exclusion

Les gouvernements passent à côté de centaines de milliards de dollars en raison du fossé numérique entre les hommes et les femmes. Combler ce fossé au cours des cinq prochaines années offre aux décideurs une opportunité de 524 milliards de dollars américains.

Partout dans le monde, des millions de personnes ne peuvent toujours pas accéder à Internet et participer en ligne — et les femmes sont exclues de manière disproportionnée. Les hommes sont 21 % plus susceptibles d’être en ligne que les femmes dans le monde, et cette proportion atteint 52 % dans les pays les moins développés.

Divers obstacles empêchent les femmes et les filles d’accéder à Internet et de participer en ligne, notamment des appareils et des tarifs de données inabordables, des inégalités en matière d’éducation et de compétences numériques, des normes sociales qui découragent

les femmes et les filles d’être en ligne, et des craintes concernant la vie privée, la sûreté et la sécurité. Si l’exclusion numérique limite les possibilités des femmes et des filles qui ne peuvent pas se connecter, elle a également des répercussions sociétales et économiques plus larges qui touchent tout le monde. Comptant des centaines de millions de femmes incapables d’utiliser Internet, le monde passe à côté d’innombrables contributions sociales, culturelles et économiques qu’elles pourraient apporter si elles étaient en mesure d’exploiter les avantages d’Internet. Ce rapport évalue l’impact économique de l’exclusion numérique des femmes. En outre, il souligne l’opportunité économique dont disposent les gouvernements pour inclure les femmes dans une économie numérique pleinement inclusive. 

 

Mesurer le coût économique de l’exclusion numérique

Cette recherche porte sur les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure (LLMIC), où le fossé numérique entre les hommes et les femmes est souvent le plus grand. Pour comprendre l’impact économique de l’exclusion numérique, ce rapport modélise les écarts entre les hommes et les femmes dans 32 pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure, couvrant plus de 70 % du produit intérieur brut (PIB) cumulé de tous les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure, et les associe aux modèles existants de l’Union internationale des télécommunications

(UIT) qui calculent l’effet économique de l’augmentation de l’accès à Internet à large bande mobile et fixe. Ce modèle donne une estimation de l’effet total de la fracture numérique entre les hommes et les femmes sur le produit intérieur brut (PIB) de ces 32 pays et projette l’impact futur si les gouvernements n’agissent pas pour résoudre le problème.

 

Lire le rapport en ligne, en cliquant ici ! 

Ou le télécharger en vous rendant dans notre page "documentation"

Écrire commentaire

Commentaires: 0