· 

Conférence du Général Retout "l'OTAN en être ou ne pas en être"

Grenoble, Mercredi 23 mars 2022, dans le cadre de nos réunions mensuelles de l’AFFDU Grenoble nous étions 41 pour écouter le Général  RETOUT nous parler d’un sujet très en phase avec l’actualité brûlante : l’OTAN… « dont beaucoup parlent sans savoir » !

L’idée de cette conférence avait germé dans son esprit après avoir entendu le Président Macron en 2019 parler de la « mort cérébrale » de l’OTAN.

Le conférencier, dans un exposé précis et illustré de diapositives montrant tableaux et cartes, a expliqué la création et la mise en oeuvre de cette alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. 

Rappels ont été faits des pays fondateurs de l’OTAN, de ses objectifs (garantir la liberté et la sécurité de ses membres), de son organisation politique et militaire, de ses moyens militaires en Europe, de son budget. 

Outre l’exposé sur la composition de l’OTAN et son fonctionnement, le conférencier a très librement donné son avis sur les avantages et les inconvénients pour notre pays et résumé l’avis des candidats à l’élection présidentielle : on se marginaliserait en quittant l’OTAN. 

Il faut revenir aux fondamentaux et recréer un « club Européen ». 

Écrire commentaire

Commentaires: 0