Les bourses de l'AFFDU : un soutien diversifié pour les étudiantes et chercheuses

L'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) s'engage chaque année à soutenir financièrement des étudiantes méritantes. L'association propose deux types de bourses : les bourses AFFDU-SUAE et les bourses AFFDU.

Les bourses AFFDU-SUAE sont destinées aux étudiantes en deuxième année de classes préparatoires (sciences, littérature, médecine, etc.), d'IUT ou de BTS, qui souhaitent poursuivre leurs études en école d'enseignement supérieur. Il est important de noter que ces bourses excluent la préparation d'une licence professionnelle.

D'autre part, les bourses AFFDU soutiennent les jeunes femmes qui souhaitent parfaire leur formation supérieure en menant à terme une thèse de doctorat. L'AFFDU reconnaît l'importance de la mobilité internationale pour l'insertion professionnelle et privilégie donc les projets d'études et de recherches comportant un séjour à l'étranger, comme des stages post-doctoraux ou des missions de recherche.

• Bourse Anne Bergheim-Nègre : Cette bourse est destinée aux femmes ayant récemment obtenu leur doctorat en droit et souhaitant poursuivre leurs recherches post-doctorales. Elle vise à encourager l'excellence dans le domaine juridique.
  • Bourse Renée Gérard : Avec un focus sur l'écologie, cette bourse soutient les femmes engagées dans des projets de recherche, d'études ou d'actions concrètes pour la préservation de notre environnement. Elle met en avant l'importance de la contribution féminine dans ce secteur.
  • Bourse du groupe GPDIF : Cette bourse est offerte en partenariat avec le Groupe des Partenaires pour le Développement des Infrastructures Ferroviaires. Elle vise à soutenir les étudiantes et chercheuses dans des domaines liés au développement des infrastructures ferroviaires et à la mobilité durable.

Pour postuler : Avant le 31 mai (de chaque année civile), adressez-nous un dossier complet de demande de bourse par voie électronique - en cliquant ici

Le dossier doit contenir les éléments suivants