15e salon des livres de femmes : Carole Gabay

Carole Gabay, Diplômée de l’ESSEC, elle a analysé les parts de marché GMS chez Nielsen, les prévisions de ventes chez Gillette France, puis a rejoint l’Industrie pharmaceutique au niveau Europe pour analyser les prescriptions, ventes et données patients. En expatriation familiale, elle a travaillé dans plusieurs laboratoires au Japon, Suisse, Chine et habite Shanghai depuis 2013. Elle est depuis 2017 consultante indépendante et implémente des outils analytiques sur la base d’études de marché. Lorsque la pandémie débute, elle s’engage dans un travail bénévole de collecte des données publiques sur la dynamique de la pandémie avec Solidarité Covid — Français de Chine, www.solidaritecovid.com, une initiative de l’Union des Français de l’Étranger de Shanghai. Parallèlement, elle est passionnée par le chant depuis l’enfance, soprano léger titulaire d’un Premier Prix de Conservatoire.

À partir de 2021, alors que son projet bénévole prend une ampleur scientifique et historique, elle écrit pour LePetitJournal de Shanghai, le média des francophones expatriés, des articles de fond sur les faits de la pandémie en Chine sur la base des données collectées et partagées quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Elle présente

Trois années sur une autre planète, trois années d’isolement, trois années d’incompréhension et malentendus avec le reste du monde, c’est ce que s’est imposé la Chine avec la stratégie Zéro Covid. Trois années qu’ont vécu les peuples de Chine, entre angoisse, résilience, fierté, émotion, exaspération, espérance, amertume et souffrance. Parmi eux, les étrangers résidant en Chine, premières victimes de la fermeture des frontières, ont vécu en première ligne ces trois années hors du temps avec leur esprit critique et curiosité intellectuelle d’Occidentaux. Nous allons vous faire le récit de la pandémie telle qu’elle a été vécue de l’intérieur, phase par phase, scrutée, analysée au jour le jour à partir des sources officielles chinoises, nombreuses et particulièrement complexes à traiter. Solidarité Covid – Français de Chine, à l’origine une démarche informative, rapidement devenu un projet de recherche unique au monde, et aussi une aventure humaine extraordinaire.