AGFDU 100 ans !

Célébration à Genève du 100e Anniversaire de l'Association Genevoise de Femmes Diplômées des Universités.  Une invitation avait été envoyée au groupe de Grenoble Marie-Jeanne Montoya , Jacqueline Werner et Françoise Guy, ont participé à Genève ce 3 novembre au 100e anniversaire de l’AGFDU.

- Petit rappel : nous avions été en contact il y a une dizaine d‘années, avec le groupe de Genève et notamment Arielle Wagenknecht, qui voulait lancer des « Olympes de la parole » , en s’ appuyant sur notre expérience .

Le concours des Olympes de la Parole est depuis une action phare du groupe de Genève.

Arielle Wagenknecht, présidente du groupe de Genève était présente aussi à Grenoble lors du Congrès national de l'AFFDU en 2009.

Centenaire du 3 novembre

- A l’Unimail de Genève : table ronde sur : « Femmes d’ici et d ailleurs »

Monica Chirita Leménager, Présidente du groupe de Genève, violoniste, roumaine, est arrivée à Genève pour étudier la musique et voulait intégrer avec L'Agfdu, des cercles européens et internationaux.

Korinne Amacher , historienne, nous a parlé , avec passion, d’étudiantes russes, venues étudier la médecine , à l‘université de Zurich , ouverte aux femmes en 1868 Béatrice Zawodnik, joueuse de hautbois, a parlé du leadership au féminin , en tant que 1re femme venant d intégrer la direction de la HEM Haute Ecole de Musique . C‘est avec passion , qu'elle nous a donné sa vision d un poste de responsabilité et non de pouvoir, en impliquant enseignants , administratifs et étudiants dans la bonne marche de l établissement : accueil ,suivi, délégations…..

Kléa Faniko, s’est posé la question de savoir pourquoi, les 60 % de femmes enseignantes à L ‘Unige (Université de Genève), intègrent peu les hauts postes académiques : difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée , manque d’ambition, manque de confiance en elles, sexisme ?

Les solutions recouvrent 3 niveaux : les individus , les institutions, la société .

Anne Nègre , Groupe Affdu de Paris, nous a parlé passionnément, de ses engagements dans différentes ONG, liées au Conseil de l ‘Europe, avec un grand combat autour de l'intelligence artificielle et des avancées comme « Droits humains plutôt que Droits de l'homme ».

Lerina Zotko, albanaise , a eu cette bonne parole « On est partenaires avec les hommes et solidaires avec les femmes », dans un monde qui change !

En Conclusion : Un mot demandé à chaque intervenante

Solidarité , Sororité, On va y arriver, Liberté , Responsabilité…..

Sympathique apéritif à l' hotel Warvick ; pour le diner à notre table de 8 femmes, nous représentions 5 nationalités : 2 « historiques « suisses, ces « honoraires » qui nous ont réjouies d’un dialogue savoureux ; Mais il y avait aussi cette hongroise qui avait fui en 1956 , les chars de Moscou et cette pétillante argentine Gladys, qui avait connu les prisons de Vedela (1976/1983), réfugiée à Paris et en Suisse, et encore une finlandaise, past présidente du groupe : un bon moment d ‘échanges , un contact à entretenir.

Notes de Françoise Guy