· 

À vos plumes pour Diplômées sur le "corps"

Date de remise des articles : 10 janvier 2024

 

Nous pourrions dire le « corps dans tous ses états. » Qu’est-ce qu’un corps ? Mais aussi qu’est-ce que le corps ? Comme le souligne Descartes « ce mot de corps est fort équivoque. Quand nous parlons d'un corps en général, nous entendons une partie déterminé de la matière, et ensemble de la quantité dont l'univers est composé. Mais quand nous parlons du corps d'un homme ou d'une femme, nous entendons toute la matière qui est unie avec l'âme de cet homme. »

 

Le corps est-il un artifice ? Un lieu de passage ? Selon Leibniz « chaque corps organique d'un vivant est d'une espèce de machine divine, ou d'un automate naturel, qui surpasse infiniment tous les automates artificiels. » À l’heure où nous pouvons presque remplacer tous les organes humains, à quoi se résume donc notre corps ? Pourquoi faut-il toujours penser le corps en référence à autre chose (âme, conscience, esprit, etc.) ? Est-ce dans ce rapport, dans cet écart que le corps se pense comme une consistance, comme une forme, comme un objet ? Pouvons-nous penser le corps par lui-même, en lui-même ? Devons-nous parler des corps inertes et des corps vivants, des corps objets et des corps sujets ? Le corps est esthétique, culturel, cultuel… le corps est nécessairement politique. Partout le corps est là… Il est donc grand temps de questionner le corps et de voir ce qu’il va devenir dans une société technologique… 

 

Données techniques : 

  • Article : de 20 000 à 30 000 signes
  • Corps : Times 12 ou 11
  • Notes de bas de pages : Times 9
  • Les notes de bas de page sont à privilégier au lieu de la même information dans le texte qui coupe la fluidité de la lecture ;
  • la première page doit comporter le nom et la fonction de l’auteur, le titre de l’article (environ 50 caractères espace compris), l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Seule l’adresse électronique sera gardée lors de la publication sauf si l’auteure ne le permet pas ;
  • Les majuscules doivent comprendre les accents par exemple États-Unis, À, Étincelles…
  • À la fin d’une phrase le guillemet englobe la ponctuation . »

 

Bibliographie : pas plus de 10 livres (non exploités dans les notes) ;

  • les titres d’articles sont à mettre entre guillemets et le titre de la revue ou du journal en italique ;
  • Ouvrage : Nom Initiale du prénom., (Année), Titre du livre. Lieu édition, Éditeur. 
  • Article d’un périodique : Nom, Initiale du prénom., (Année). Titre de l’article. Nom complet de la revue, numéro, pages.
  • Chapitre ou article d’un ouvrage : Nom Auteur du Chapitre, Initiale du prénom., (Année). Titre du chapitre. In, Initiale du prénom de l’éditeur de l’ouvrage, Nom de l’Éditeur de l’ouvrage, (dir.) ou (et al.), Titre de l’ouvrage (pages). Lieu édition, Éditeur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0