· 

Visite guidée "Demeures remarquables de Grenoble" Maisons XVIIe Grenoble

En ce 23 avril, le froid glacial qui souffle sur Grenoble n’empêche pas notre groupe d’affdusiennes, accompagnées de quelques maris, de partir à la découverte de maisons, portes, escaliers remarquables du XVIIe siècle à Grenoble.

 

- Au 2, Rue St Jacques, maison de 1620 , remaniée en 1810 , par Renauldon, maire de Grenoble

Vu : Porte en bois surmontée de volutes en pierre grise ; à l'intérieur, bel escalier en fer forgé du XVIII e

- Place Grenette ; Au fond de la place , à côté de l’appartement Gagnon, grand-père de Stendhal ; immeuble au décor sculpté par la ganterie Favelle.

- Au 20, Grande Rue, Appartement Gagnon.

 

En face la Librairie Arthaud, installée ici depuis les années 1920, dans cette maison de 1645 de la Famille Rabot, offre un bel Escalier à l italienne , partant d une cour aujourd hui couverte, avec des paliers permettant de passer d’un bâtiment à un autre ; balustres en pierre ; Différent de « l'escalier à la française » ; La Famille Teisseire, enrichie à la révolution, célèbre pour son ratafia de cerises, aurait aussi possédé cet immeuble.

- Au 16 Rue Jean Jacques Rousseau, Hotel Coupier de Maille, XVII e s, avec un double porte en bois avec des lions.

En face, Oriel, (fenêtre en encorbellement) de 1550 , sur la façade arrière de la Librairie Arthaud, était peut être , à l origine , un oratoire.

- Rue Lafayette ,élégant petit perron intérieur dans la maison de la Famille Allois d Herculais.

- Au 12 , Rue des Clercs, maison Mably, XVIIIe s , avec un escalier à 4 noyaux , à l intérieur.

- Au 22, Rue Barnave, maison de 1490 de François Marc, avec une porte gothique surmontée d’un lion ailé tenant une banderole avec le mot : Paix ;

A l'intérieur, un couloir sous une voute croisée d’ogives , débouche sur une cour avec des fenêtres à meneaux ; encore des inscriptions ; un blason martelé à la révolution ; un escalier à vis ; Incroyable cette maison cachée dans un coin !

- Au 6, Rue Brocherie, l Hotel de Pierre Bucher, parlementaire , 1560 , remarquablement restauré en 2009 après le rachat des bâtiments par la ville de Grenoble ;

La restauration , en éliminant les ajouts des siècles , a permis de retrouver les élégantes hautes fenêtres, les coursières sur volutes.

Dans la Mëme cour , Hotel de Crouy Chanel 1758.

Vu : un contrat de mariage de 1773 de la fille du Marquis de Baronnat, signé par plusieurs familles nobles du Dauphiné ;

- Au 8, Rue Chenoise, Hotel Vaucanson , avec un superbe escalier sur loggias de 1640.

Pour achever cette visite , l histoire savoureuse , contée sous la loggia, de la famille de la Croix de Chevrières , noblesse de robe anoblie au XVIe s.

Jean II , veuf, nommé par le Roi, Evêque de Grenoble en 1607, et père d’Evêque ; son fils Alphonse , nommé coadjuteur de son père en 1611, sacré Evêque de Grenoble en 1616 !

Quel bonheur de se réchauffer , ensuite , à « L'escalier », avec des mets raffinés : Une belle journée !

Notes de Françoise Guy

Écrire commentaire

Commentaires: 0